Hospitalisation du nouveau-né : un livret pour aider les papas

Parce que les pères ont un rôle majeur lors de l’hospitalisation de leur nouveau-né, l’association SOS Préma a créé un livret qui leur est spécialement destiné.

Hospitalisation du nouveau-né : un livret pour aider les papas
© sailanalt

Environ 75 000 nouveau-nés, dont 60 000 prématurés, sont hospitalisés en France chaque année. Lorsqu'un nourrisson est hospitalisé, le papa joue un rôle central qui s'avère généralement difficile. Il est en effet un véritable pilier sur qui tout le monde compte. C'est lui qui rencontre souvent pour la première fois le bébé et qui reçoit les annonces des médecins qu'il relaye ensuite à sa compagne. Il doit également s'occuper de la maman, du ou des bébés, éventuellement de la fratrie, mais aussi de son travail. Tous ces moments s'avèrent particulièrement intenses pour le papa. Pourtant, les pères de famille sont le plus souvent oubliés.

Face à ce constat, l'association SOS Préma a créé un livret qui leur est spécialement destiné et qui est distribué jusqu'au mois de septembre dans les services de néonatalogie. Intitulé "L'hospitalisation du nouveau-né, côté père", ce guide a pour objectif de leur apporter un soutien et des réponses aux multiples questions que pose la naissance d'un bébé suivie de son hospitalisation. Charlotte Bouvard, directrice fondatrice de SOS Préma, explique en effet que "beaucoup de pères […] ont exprimé leur difficulté à s'attacher à leur bébé. Souvent, ils appellent l'association pour demander des statistiques de survie et de séquelles". Différents aspects pratiques sont ainsi abordés dans le livret pour les aider. Ils portent notamment sur le service de néonatalogie, la prématurité, la relation avec son bébé et sa compagne, les droits vis-à-vis de l'employeur.