À quel âge acheter les premières chaussures de bébé ?

Votre bébé commence à faire ses premiers pas ? À quel âge acheter les premières chaussures de bébé et quels sont les critères pour bien les choisir ? Chloé Devie, masseur-kinésithérapeute en pédiatrie, nous livre ses conseils.

À quel âge acheter les premières chaussures de bébé ?
© tomsickova-123RF

Lorsque bébé se met à bien marcher, le moment est venu de lui acheter ses premières chaussures. Généralement, chausser bébé se fait progressivement. Il est d'ailleurs conseillé dans un premier temps de laisser bébé marcher pieds nus avant de le chausser avec de véritables chaussures. Le choix du modèle de chaussures est tout aussi important et il doit répondre à certains critères. À quel âge acheter les premières chaussures de bébé ? À quoi faut-il faire attention ? Chloé Devie, masseur-kinésithérapeute en pédiatrie à Paris, nous livre ses conseils. 

À quel âge acheter les premières chaussures de bébé ?

"Les premières chaussures peuvent être achetées lorsque l'enfant commence à marcher, à partir de 12 mois environ. C'est bien de le chausser progressivement. À l'inverse, il ne faut pas le chausser tout de suite toute une journée. On peut lui mettre ses chaussures pour commencer une heure par jour", conseille l'experte Chloé Devie.

"Les premières chaussures peuvent être achetées lorsque l'enfant commence à marcher, à partir de 12 mois environ".

Quel modèle de chaussures choisir pour un bébé ?

Il y a deux types de chaussures qui peuvent convenir à un bébé : les chaussures souples ou les chaussures rigides. Le choix du modèle de chaussure dépend généralement des pieds de bébé.

Pour les pieds de bébé sans problème d'orthopédie

"En règle générale, si l'enfant n'a aucun problème d'orthopédie, c'est bien de le faire marcher pieds nus ou avec des chaussures très souples, type chaussons fins et antidérapants", souligne la spécialiste.

Mais il ne faut pas se focaliser sur un seul type de modèle de chaussures. "Je suis d'avis de varier les chaussures, en laissant l'enfant pieds nus la plupart du temps lorsqu'il est à la maison et d'introduire des chaussures rigides progressivement. On entend souvent dire que les pieds de bébé se musclent mieux pieds nus, c'est vrai, mais d'autres muscles travaillent aussi lorsqu'ils sont maintenus dans des chaussures rigides." Concrètement, ces deux méthodes sont complémentaires, selon notre experte.

"Il faut varier les chaussures, en laissant l'enfant pieds nus la plupart du temps et en lui mettant des chaussures rigides progressivement."

Pour les pieds de bébé à problèmes orthopédiques

"Pour les petits pieds à problèmes - affaissement de voûte plantaire, metatarsus varus (déformation de l'avant du pied, ndlr), adduction des pieds, c'est-à-dire pieds qui rentrent vers l'intérieur, pieds plats -, il est nécessaire d'opter pour des chaussures rigides, car c'est la chaussure rigide qui va guider le pied", indique-t-elle.

Comment choisir les chaussures de bébé ?

Pour bien choisir les chaussures de bébé, il convient de connaître la pointure de bébé. "Il faut acheter la juste pointure de bébé. Pour la première paire de chaussures, il est important de se déplacer en magasin et non de les acheter sur Internet", conseille la masseur-kinésithérapeute en pédiatrie. Voici les critères pour le choix du modèle de chaussures de bébé :

  • des chaussures en cuir,
  • hautes qui montent au-dessus des malléoles,
  • avec des lacets et non des scratchs.
  • Il faut aussi qu'elles aient une semelle fine et qu'elles soient assez légères.
  • La structure doit être rigide au niveau du talon de la chaussure "pour bien tenir le talon de l'enfant dans l'axe, et qu'il n'y ait pas d'affaissement", précise la spécialiste.

Quelles marques de chaussures sont recommandées par les professionnels ?

Plusieurs marques de chaussures pour enfants sont recommandées par les professionnels. Chloé Devie recommande pour les chaussures rigides de se diriger vers les marques Little Mary et Loup Blanc. "Les chaussures de la marque Kickers peuvent être bien pour un pied normal, mais pas pour un enfant qui a un pied bot", commente-t-elle.

Pour les chaussures souples, style chaussons, l'experte recommande de se tourner toujours vers des "chaussons souples en cuir ou en petite peau". On peut notamment citer les marques Bopy, Gaspard le Renard ou encore la marque lilloise Tichoups.

Merci à Chloé Devie, masseur-kinésithérapeute en pédiatrie.
Autour du même sujet