Comment masser son bébé ?

Vous avez envie de masser votre tout-petit mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Par quelle partie du corps commencer ? Quel produit utiliser ?... Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir un pro du massage.

Comment masser son bébé ?
© Oksana Kuzmina -123rf

[Mise à jour du 26/02/2018]. Alors qu'il a vécu bien au chaud et été protégé pendant 9 mois dans le ventre maternel, votre bébé se retrouve projeté dans un monde aérien, bruyant, lumineux et froid. Pour passer ce cap, il a besoin de votre présence aimante, de votre chaleur enveloppante. Rien de tel que de masser son enfant pour prolonger le contact. Cela favorise le lien d'attachement avec ce petit être que l'on ne connaît pas encore très bien et qui, lui aussi, va nous découvrir jour après jour. Le massage permet en effet d’établir une véritable communication avec lui et participe au développement de ses facultés motrices, à son apaisement et à sa détente. Aussi, si vous n’arrivez pas à calmer votre tout-petit, prenez un peu de temps pour le masser. Vous allez ainsi délier ses muscles et lui permettre de se calmer et de se relaxer. Il arrêtera alors de pleurer comme par magie !

A quel âge masser bébé ?

Vous pouvez en fait masser le corps de votre bébé dès la tombée du cordon ombilical même s’il est préférable de privilégier les caresses avant l’âge de deux mois. Vous intensifierez ensuite le massage au fur et à mesure que bébé grandit. Il est essentiel d’avoir toujours bien en tête à ne pas le masser trop fortement et à faire particulièrement attention à son crâne. Sachez également qu’il vaut mieux privilégier des séances courtes de 5 à 10 minutes mais régulières.

Massage bébé : comment s'y prendre ?

Si c’est la première fois que vous massez bébé, il est préférable qu’il soit détendu. Cela sera ainsi d’autant plus facile pour vous. Vous pouvez par exemple le masser après son bain ou avant le coucher. Sachez que les massages sont à proscrire après le repas. Ce n’est en effet jamais agréable de se faire masser le ventre plein. Pour ce qui est de l’environnement, vous pouvez installer bébé sur sa table à langer ou sur un lit, car il est important qu'il reconnaisse son environnement du premier coup d'œil. Vous pouvez également vous asseoir le dos bien calé et placer votre enfant dans le creux de vos jambes sur un oreiller. Il est par ailleurs essentiel que la pièce soit bien chauffée et calme. Créez par exemple un climat de détente en diffusant une lumière douce, voire tamisée, pour ne pas surstimuler votre bébé. Enfin, si votre tout-petit ne semble pas à l’aise ou qu'il commence à pleurer, c’est qu’il n’a pas envie. Renouvelez alors l’expérience une autre fois.

Nos conseils avant de commencer

Pour que la séance de massage soit bénéfique, votre enfant ne doit présenter aucun signe de faim ou de sommeil. Il doit être en phase active pour pouvoir participer et profiter pleinement de l'instant. Pensez également à retirer les bijoux qui pourraient faire mal à bébé et à bien vous laver les mains. Enduisez ensuite vos mains d’huile et frottez-les pour les réchauffer. Notez qu’il faut éviter l’huile d’amande douce à cause des risques d’allergie. Utilisez plutôt des produits naturels sans parfum et sans paraben, qui ont une odeur relativement neutre, ou optez pour une huile de sésame bio, qui entretient la douceur et la souplesse de la peau. Vous pouvez aussi utiliser sa crème hydratante habituelle s'il s'agit des tout premiers massages. De manière générale, les marques proposent des produits parfaitement adaptés aux tout-petits. 

Les gestes pour masser bébé

La méthode la plus simple consiste à commencer par le sommet de la tête et descendre jusqu'aux pieds avant de remonter côté pile, du dos jusqu'aux épaules. Le plus important est de toujours garder un contact avec le corps de votre enfant. Veillez à poser une main en permanence sur lui. Le geste doit être à la fois fluide et lent. Enfin, n’hésitez pas à chanter ou à lui parler pendant ce moment de douceur, ça le rassurera. Voici quelques gestes à faire en fonction des zones du corps.

  • Les jambes : Massez chaque jambe avec l’intérieur de vos mains. Allez de l’aine à la cheville tout en alternant les mains. Cela évacue la tension et favorise la circulation sanguine.
  • Les pieds : Faites glisser vos pouces l’un après l’autre sur la plante du pied, du talon vers les orteils. Massez aussi chaque orteil puis le talon avec vos deux pouces. Les pieds sont riches en terminaisons nerveuses, ce massage est donc particulièrement bénéfique.
  • Le ventre : Posez vos mains à plat sur le ventre de bébé puis ramenez vers vous, tout doucement, une main après l’autre. Cela aide à réguler le transit mais aussi à soulager les gaz et la constipation.
  • Les bras : Massez l’intérieur des bras avec les paumes de vos mains. Vous pouvez aussi faire de légères pressions çà et là.
  • Les mains : Massez les doigts et l’intérieur des mains à l’aide de vos pouces.
  • Le dos : Installez bébé à plat ventre puis massez-le une main après l’autre, délicatement, en descendant du cou jusqu’en bas du dos. Puis recommencez en remontant cette fois vers la nuque.

Une fois le massage effectué, veillez à retirer le surplus de crème, surtout dans les articulations et les plis où une macération pourrait se former, puis habillez immédiatement votre enfant pour qu'il ne prenne pas froid. 

Lire aussi