De plus en plus d'enfants intoxiqués au cannabis

Les signalements d'intoxications pédiatriques suite à l'ingestion accidentelle de cannabis sont en hausse chez les enfants de moins de deux ans.

De plus en plus d'enfants intoxiqués au cannabis
© Chalabala

Les tout-petits portent à la bouche tout ce qu'ils trouvent... et parfois même des produits dangereux ! Depuis 2014, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) constate une hausse des cas d'intoxications liés à l'ingestion accidentelle de cannabis chez les jeunes enfants, principalement les moins de deux ans. Selon l'Agence, "les intoxications surviennent le plus souvent dans un cadre familial ou au sein de l'entourage proche". 

Au total, les centres d'addicovigilance ont enregistré 140 notifications d'intoxications pédiatriques au cannabis entre 2010 et 2014 chez les moins de 10 ans (et principalement chez les bébés), dont 59 cas pour l'année 2014. Par ailleurs, ces accidents ont conduit à 120 hospitalisations de 24 heures ou plus, dont 9 cas graves ayant entraîné une admission en réanimation pédiatrique ou en soins continus. Selon l'ANSM, le nombre total d'hospitalisations a lui aussi augmenté entre 2010 et 2014 avec 615 cas au total, dont 151 cas en 2013 et 247 cas en 2014, soit une augmentation de plus de 60% en un an. Pour expliquer cette hausse des intoxications pédiatriques, l'Agence du médicament explique qu'elle se fait "en parallèle de l’augmentation de la consommation de cannabis dans la population générale et sans doute également de celle des teneurs en tétrahydrocannabinol (THC) du cannabis qui sont de plus en plus élevées. Les moyennes des teneurs en THC ont ainsi été multipliées par 3 environ depuis 15 ans pour atteindre, en 2013, 17,4 % dans la résine et 12,6 % dans l’herbe".

Hors de portée des enfants. L'ANSM rappelle ainsi aux professionnels de santé et au grand public les risques que présente l'ingestion de cannabis par le nourrisson ou l'enfant. En clair, si votre enfant a ingéré du cannabis, ou en cas de doute, contactez immédiatement le Samu (15) et soyez attentif aux principaux signes qui peuvent vous alerter (somnolence avec des phases d'agitation, vomissements, tremblements, convulsions, détresse respiratoire, voire coma). Enfin, question de bon sens, tenez le cannabis hors de portée et de vue des enfants, surtout des plus jeunes !