La lecture est (aussi) bénéfique aux tout-petits

Lire des histoires à son enfant est recommandé par l’Académie de pédiatrie américaine. Plusieurs études ont montré le bénéfice de la lecture à haute voix, notamment dans le développement des tout-petits.

La lecture est (aussi) bénéfique aux tout-petits
© canovass

Blanche-Neige, Le petit chaperon rouge, Pinocchio... Les enfants adorent que leurs parents leur lisent des histoires. Ils les attendent généralement avec impatience et n'ont qu'une hâte, connaître la fin ! Ca tombe bien, l’Académie de pédiatrie américaine (AAP) conseille aux parents de lire régulièrement des histoires à leurs enfants, rapporte Le Figaro. Une décision qui va faire des heureux et qui est une raison supplémentaire de profiter de ce véritable moment de complicité. Le rituel de l’histoire lue, généralement à l’heure du coucher, devrait même être instauré dès la naissance. Selon l’AAP, il aurait en effet un rôle essentiel dans le développement du langage. Publiée dans la revue Pediatrics, une récente étude est elle aussi arrivée à cette conclusion. Il est en effet apparu que lire une histoire à des enfants âgés de 3 à 5 ans, active certaines zones du cerveau intervenant dans la compréhension des mots. Si l’on savait déjà que cette zone est très active chez les enfants qui lisent seuls, c’est la première fois que cela a été constaté chez ceux qui ne savent pas lire. Par ailleurs, les enfants qui étaient plus exposés à la lecture chez eux avaient un cerveau particulièrement actif. Ceux-ci ont alors plus de facilités à faire ensuite, la transition vers la compréhension de l’écrit.

Lire des histoires pour un vocabulaire plus riche. Le professeur Marie-Rose Moro, psychiatre d’enfants et d’adolescents à l’hôpital Cochin à Paris a expliqué au quotidien que "l’on connaît depuis longtemps l’importance de la stimulation précoce. Ainsi, l’appétence pour la lecture des enfants entrant à l’école augmente avec le nombre de livres présents chez eux. L’intérêt de cette étude est qu’elle révèle que la lecture dès le plus jeune âge active la zone cérébrale construisant du sens". Par ailleurs, selon une étude publiée dans Psychological Science et rapportée par Le Figaro, plus l’enfant entend de mots, plus son vocabulaire sera riche. Les chercheurs ont d’ailleurs observé que le contenu de livres d’images est une source de mots plus riche que la conversation parentale. Jessica Montag, auteur de l’étude, affirme que "cela suggère que les enfants à qui l’on fait la lecture très jeunes possèdent plus de vocabulaire que les autres". Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

Quel est le livre préféré de votre enfant ? Témoignez ici.