Une mère britannique souhaite interdire le perçage des oreilles des enfants

Une mère britannique jugeant le perçage des oreilles "cruel" et "abusif" pour les enfants a lancé une pétition pour interdire cette pratique. Une polémique qui n'a finalement pas lieu d'être ! Explications...

Une mère britannique souhaite interdire le perçage des oreilles des enfants
© angiolina

"Interdisez le perçage des oreilles pour les plus petits ! C'est une forme de cruauté imposée aux enfants" a déclaré Susan Ingram. Cette mère britannique vient de lancer une pétition au Royaume-Uni pour interdire cette pratique chez les bébés. Elle réclame au ministère de l'Enfance de fixer un âge légal afin de pouvoir percer les oreilles des enfants.

La pétition crée la polémique. En quelques jours, sa pétition a pris de l'ampleur, récoltant à ce jour plus de 40 000 signatures. "De la douleur et de la peur sont infligés inutilement à l'enfant. Cela ne sert à rien d'autre qu'à satisfaire la vanité des parents. D'autres formes de violences physiques sont interdites et cela ne devrait pas faire l'objet d'une distinction", expliquent ceux qui sont opposés au perçage d'oreilles chez les enfants. Pour d'autres, et notamment chez les Indiens, il s'agit avant tout d'une tradition culturelle, quand certains n'y voient qu'une fausse polémique.

Le perçage des oreilles chez les enfants ne représente aucun risque. Selon l'Académie Américaine de Pédiatrie, il n'y a aucun danger pour l'enfant. Les spécialistes rappellent néanmoins que le perçage des oreilles doit être effectué dans de bonnes conditions d'hygiène, ce qui est d'ailleurs le cas dans les pays occidentaux tel que le Royaume-Uni. Les médecins préconisent tout de même d'attendre que l'enfant soit apte à prendre soin lui-même de ses oreilles, mais là encore, les parents peuvent tout à fait veiller à bien désinfecter le trou. Par ailleurs, l'enfant ne souffre pas puisqu'une crème anesthésiante permet de ne pas sentir la douleur.

Lorsque les 45 000 signatures seront obtenues, Susan Ingram compte envoyer la pétition au Parlement, qui devra alors se pencher plus sérieusement sur la question et déterminer (ou pas) à partir de quel âge un enfant serait autorisé par la loi à se faire percer les oreilles...