Le point sur la pénurie de vaccins

Depuis des mois, certains vaccins contre la tuberculose (BCG), la polio et la coqueluche sont introuvables en pharmacie. Afin de maintenir la vaccination des bébés et nouveaux-nés, le ministère de la Santé met en place des recommandations vaccinales temporaires.

Le point sur la pénurie de vaccins
© 

[Mise à jour, 2 avril 2015] Alors que le Conseil constitutionnel vient de se prononcer sur la vaccination obligatoire des bébés, jugeant qu'elle était conforme "à l'exigence constitutionnelle de protection de la santé", certains vaccins sont introuvables en pharmacie. Depuis plusieurs mois déjà, le vaccin contre la tuberculose (BCG) est en rupture de stock en raison de retards de fabrication. Et voilà que depuis plusieurs semaines, les vaccins qui préviennent contre la diphtérie, le tétanos, la polio ainsi que la coqueluche, sont eux aussi en rupture de stock.

La cause de cette pénurie ? L'augmentation de la demande de vaccins coquelucheux à travers le monde, l'épidémie de coqueluche qui sévit depuis deux ans aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie, et qui a entrainé une évolution du calendrier vaccinal dans ces pays, sont responsables de cette rupture de stock. Une demande difficile à anticiper, d'autant que les délais de production d'environ 18 mois repoussent la disponibilité des vaccins. 

Le vaccin BCG disponible en PMI pour les enfants à risque. L'ANSM recommande aux enfants qui ne font pas partie des groupes à risque élevé de tuberculose, de reporter leur vaccination BCG. Pour les autres"on a aujourd'hui suffisamment de stock pour répondre à la vaccination de tous les enfants à risque", y compris ceux qui résident en Ile de France (qui font partie des groupes à risque) assure l'Agence du médicament, à l'occasion d'une conférence de presse. Un approvisionnement est en effet prévu dans les centres de Protection maternelle et infantile (PMI) et dans les centres de lutte antituberculeuse.

Rappel DTP à 6 ans : se reporter sur le vaccin des 11-13 ans. En France, le vaccin hexavalent (qui protège contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, l'haemophilus influenzae et l'hépatiteB) est recommandé à 2 mois, 4 mois, 11 mois. Pour ce vaccin, il n'y a pas de rupture de stock, assure l'ANSM lors d'une conférence de presse ce jeudi 2 avril. En revanche, c'est la version tétravalent de ce vaccin (DTP et coqueluche), adminitrée en rappel chez les enfants de 6 ans, qui connait une tension d'approvisionnement, informe l'ANSM. "On a actuellement 30 % des stocks", précise Joseph Emmerich (ANSM). En attendant, le ministère de la Santé recommande temporairement d'utiliser le vaccin tétravalent habituellement administré en rappel entre 11 et 13 ans (Boostrix Tetra® et Repevax®), pour les enfants de 6 ans. Néanmoins ce vaccin étant consitué de doses atténuées de diphtérie et de coqueluche, il faudra que ces enfants soient vaccinés avec un rappel non atténué entre 11 et 13 ans. En outre,  le rappel peut, sous contrôle médical, être décalé de quelques mois, en attendant que les stock soient de nouveau disponibles. L'enfant peut faire son rappel jusqu'à 7 ans, précisait la semaine dernière Catherine Crepin, pédiatre à Delle, interrogée sur la radio France Bleu.

Par ailleurs, on dispose aussi d'un vaccin pentavalent (sans hépatite B), recommandé chez les enfants nés de mère porteuse de l'antigène Hbs, également en tension d'apprivisionnement (50 % de stock). 

L'Agence du médicament prévoit un retour à la normale à la fin du 2e trimestre 2015, soit fin juin pour le vaccin contre le BCG et à la fin de l'année 2015 pour les vaccins contre la coqueluche.