8 % des adolescents sont dépressifs

La Haute Autorité de Santé s'est intéressée à la dépression des 12-18 ans et publie aujourd'hui des recommandations à destination des médecins.

8 % des adolescents sont dépressifs
©  doble.d - Fotolia.com

Coup de blues ou véritable dépression ? Pas toujours facile de le savoir. Et d'ailleurs, la dépression des ados passe souvent inaperçue. Et pour cause, les symptômes ne ressemblent pas à ceux des adultes et il semblerait qu'elle s'exprime davantage par des comportements inhabituels et des somatisations. La Haute Autorité de Santé (HAS) estime aujourd'hui que près de 8 % des adolescents entre 12 et 18 ans souffriraient d'une dépression. Pour aider les professionnels de santé à la détecter, elle publie des recommandations.

Dissocier la déprime de la dépression

Si la déprime est "un état normal et transitoire", la "dépression se caractérise quant à elle par des symptômes dépressifs s'inscrivant dans la durée et entraînant une souffrance cliniquement significative et un retentissement sur le quotidien de l'adolescent" indique la HAS. Pour établir un diagnostic de dépression, les médecins doivent donc constater la présence d'un symptôme courant : humeur dépressive (ou irritable) ou perte d'intérêt (ou plaisir) pendant au moins 15 jours.

Une prise en charge adaptée

"Selon la sévérité de la dépression, différents types de psychothérapies sont recommandées (thérapies de soutien ou spécifiques)" explique la Haute Autorité de Santé. Elle précise également que "La place de la famille dans la prise en charge doit faire intégralement partie du processus de prise en charge dans la mesure où la dépression est souvent liée à une problématique relationnelle avec les parents."

La crise d'ado a bon dos

Pour prendre en charge les adolescents et éviter que leur dépression n'évolue plus gravement encore, les parents doivent donc être attentifs à leurs symptômes et ne pas tout mettre sur le compte de la fameuse crise d'adolescence... En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.