Révisions brevet et bac 2018 : nos conseils pour réussir son examen !

Dans quelques semaines, votre ado planchera sur les différents sujets du brevet ou du baccalauréat. Pour qu'il mette toutes les chances de son côté, aidez-le à s'organiser dans ses révisions. Nos conseils pour être prêt le jour J.

Révisions brevet et bac 2018 : nos conseils pour réussir son examen !
© Elnur Amikishiyev - 123RF

Le brevet des collèges ainsi que le bac approchent à grands pas ! Il va donc falloir (si ce n'est pas déjà fait) se mettre aux révisions ! Mais entre stress, pression et fatigue, ce n'est pas toujours facile de travailler efficacement. Alors, comment s'y prendre et comment bien s'organiser ? Comment faire des fiches de révision claires et pratiques ? Quelles sont les meilleures applis pour réviser et tester ses connaissances ? On fait le point.

Planning de révisions : comment s'organiser ?

Il est évident qu'il ne faut pas attendre la dernière semaine pour prendre connaissance de ses cours et pour ouvrir ses livres. Pour optimiser votre résultat au brevet, profitez donc des vacances de printemps pour commencer à réviser. Voici un exemple de rétro-planning de révisions (à adapter selon vos points forts et vos faiblesses) :

  • Jours 1 et 2 : relisez tous les chapitres de chaque matière depuis le mois de septembre et profitez-en pour noter dans un cahier tous les points que vous n'avez pas compris et sur lesquels il faudra donc particulièrement travailler.
  • Jours 3, 4 et 5 : rédigez vos fiches de révisions : ces fiches vous seront d'une grande aide pour mémoriser les points importants et vous préparer à l'examen.
  • Jours 6 et 7 : lisez et apprenez vos fiches de révisions à voix haute (si vous avez une mémoire auditive et verbale). Référez-vous régulièrement à vos cours si vous avez le moindre doute, la moindre question ou le moindre point à éclaircir.
  • Les semaines suivantes : faites des exercices et des annales de brevet ou de bac dans les différentes matières en temps réel et sans regarder vos cours évidemment (il est très important de se mettre dans les conditions de l'examen). Toutes les académies proposent des annales de bac et de brevet des années précédentes avec leurs corrigés, mais sachez que le site de l'Education nationale met à disposition les sujets "zéro" du brevet 2018, permettant de comprendre ce qui est attendu du candidat pour chaque matière. Après l'examen "blanc", regardez le corrigé et pour chaque erreur, référez-vous au cours correspondant afin de comprendre votre erreur. Bon à savoir : si, malgré le corrigé, vous ne comprenez toujours pas votre erreur, n'hésitez pas à aller voir vos profs pour leur demander plus d'explications. Les parents et les camarades de classe peuvent également vous aider. 
  • J-15 : relisez les fiches et continuez à vous entraîner en faisant des exercices et des annales, toujours dans les conditions de l'examen. Afin de garder le rythme et ne pas céder à la pression, il est important d'adopter une bonne hygiène de vie (se coucher tôt, manger sainement et équilibré, faire des activités physiques et limiter sa consommation d'écrans) durant les semaines qui précèdent l'examen. 
  • La veille de l'examen : même si cela paraît illogique, il ne faut plus réviser la veille de l'examen. Vous risquerez de vous embrouiller et d'avoir l'impression d'avoir tout oublié, de stresser et de céder à la panique. Faites-vous confiance : si vous avez travaillé et révisé efficacement, votre cerveau aura naturellement assimiler les informations et saura, le jour J, les restituer. Le dernier jour, profitez-en pour vous déconnecter des révisions, vous reposer et faire des activités que vous aimez. Si vous voyez des amis, évitez de parler des cours et de l'examen du lendemain. 
Notre conseil : il est important de respecter son horloge biologique : si vous n'êtes pas du tout matinal, évitez de travailler les cours les plus difficiles ou ceux que vous maîtrisez le moins tôt le matin. Réservez-les aux débuts d'après-midi par exemple, là où serez êtes le plus alerte. 

Comment faire de bonnes fiches de révisions ?

Plus encourageante qu'un classeur de 100 pages de cours écrits en tout-petit, les fiches de révisions, très utiles avant le résultat du bac 2018, permettent de relire ses différentes leçons, d'en extraire les informations les plus importantes et de commencer à les mémoriser, car le fait de réécrire aide le cerveau à apprendre. Comment s'y prendre ?

  • Synthétiser ! L'idée est de ne retenir que l'essentiel. Vous pouvez par exemple inscrire des dates d'Histoire, du vocabulaire en anglais ou des formules de maths, des théorèmes, des définitions de "figures de style" que vous allez devoir apprendre par cœur. Pour vos fiches de français ou de philosophie : inscrivez les principales informations d'un auteur, ou les caractéristiques des différents courants littéraires (le Romantisme, le Naturalisme...) par exemple. Bon à savoir : pour y voir plus clair, réalisez une fiche par sujet et ne multipliez pas les fiches : réservez-les aux thématiques essentielles.
  • Appropriez-vous le sujet : plutôt que de suivre la structure de votre cours à la lettre, réagencez les infos, regroupez celles qui vous paraissent liées, ajoutez des exemples et des anecdotes, faites une mise en page différente du cours ou reformulez des idées avec vos propres mots. Car pour assimiler une leçon, le mieux est de se l'approprier. Attention : vos fiches de révision ne doivent pas remplacer les cours qui, eux, sont beaucoup plus approfondis : elles sont simplement des outils pour vous aider à retenir les points les plus importants et les idées-clés.
  • Personnalisez-les. Sur le haut de chaque fiche, inscrivez le nom de la matière et donnez-lui un titre clair. Ne rédigez pas de phrases, mais plutôt des points avec les mots-clés et des informations limpides et synthétiques. Utilisez des couleurs différentes pour mieux vous repérer, surlignez les infos les plus importantes et faites des schémas, d'autant plus si vous avez une bonne mémoire visuelle. Une fiche claire, aérée, colorée et bien organisée sera plus agréable à lire et à mémoriser.
  • Choisissez le bon matériel. Puisque les fiches de révisions se trimbalent de sac en sac et se manipulent, il faut qu'elles soient solides ! Prenez donc des fiches Bristol (cartonnées) de couleurs différentes pour bien distinguer chaque matière (verte pour la SVT, bleue pour la géographie, jaune pour les mathématiques...) et de taille A5. C'est un format pratique et suffisamment grand pour y noter tous les points-clés. 

Comment réviser un oral ?

Au brevet ou au bac, il y a quelques matières qui sont évaluées par une épreuve orale. Alors, comment s'y préparer ? Tout d'abord, entraînez-vous chez vous avec une annale d'"oral blanc", dans un premier temps seul, puis dans un second temps, devant vos parents, vos frères et sœurs ou des amis, afin de vous habituer à parler en public. A la fin de votre présentation, demandez-leur de vous poser des questions plus ou moins faciles, et surtout "pièges" : car le jour de l'oral, le jury pourra se montrer très tatillon, il faudra ainsi avoir réponse à tout, savoir argumenter et justifier ses choix ! Aussi, enregistrez-vous et réécoutez votre oral afin de corriger vos tics de langage, de réduire les blancs ou les temps d'hésitation, et d'apprendre à être plus fluide et à gérer votre rythme de parole. A chaque entraînement, mettez-vous dans les conditions réelles de l'examen, en respectant le temps de parole et de questions (pour cela, chronométrez-vous), en parlant avec un vocabulaire adapté (on bannit le langage familier), en regardant son auditoire dans les yeux (on ne baisse pas les yeux et on enlève ses mains des poches) et en vous montrant le plus à l'aise possible. Bon à savoir : lors du temps réservé aux questions, le jury pourra vous demander de répondre ou de mettre en lien votre sujet à une question d'actualité : il est donc important de lire régulièrement des articles de journaux ou de regarder des émissions d'actualité. Sachez qu'il existe des applis (Give Me Five, Zoom Zoom Okapi, 1jour1actu, News Republic...) et des sites qui résument les faits d'actualité, avec un vocabulaire simple et clair, et qui aident les adolescents à décrypter l'information.

Brevet : les meilleures applis de révisions

Collège. Réalisée en collaboration avec des professeurs de l'Éducation nationale et basée sur le programme de l'année 2017-2018, l'application "Collège" de Nomad Education est très complète et permet de réviser son brevet. Comportant plus de 2 000 questions à choix multiples (QCM), 500 cours, et des dizaines d'annales dans toutes les matières de la classe enseignées en classe de 3e (français, mathématiques, physique-chimie, histoire-géographie, anglais, SVT, enseignement moral et civique, histoire des arts, italien ou espagnol) (Disponible sur iOS et Android, gratuite)

Brevet des collèges 2018. Conçue par Digischool, l'appli Brevet des collèges 2018 donne accès à plus de 150 fiches de révisions et répertorie plus de 650 questions. L'élève de 3e pourra ainsi réviser tous les chapitres du programme officiel, se tester via des quiz et des QCM, retrouver les annales des quatre dernières années (énoncé et corrigé) et estimer la note qu'il aura à l'examen. En bonus : il pourra bénéficier de conseils de préparation et de méthodologie, et suivre ses progressions pour mettre toutes les chances de son côté ! (Disponible sur iOS et Android, gratuite)

Studytracks. Insolite, cette appli propose aux ados mélomanes de réviser leurs leçons en écoutant... des morceaux de rap ! Au programme, 125 chansons (slam, hip-hop...) abordent les principales infos du brevet, enregistrées par des enseignants qui récitent le carré d'une différence ou encore, la structure moléculaire de l'ADN. Cela ne remplace évidemment pas des révisions, mais cette méthode peut être une occasion supplémentaire pour mémoriser quelques formules de maths et des dates d'Histoire. (Disponible sur iOS et Android, gratuite).

Bac : les meilleures applis pour réviser

Bac 2018. Très complète car elle contient tous les programmes des bacs généraux, mais également ceux des filières STMG ou STI2D, cette appli entièrement gratuite met à disposition des élèves des centaines de fiches de révisions approuvées par des professeurs de l'Education nationale, des annales ainsi que leurs corrigés. Des sessions de révisions en vidéo sont régulièrement mises en ligne sur YouTube et une fonctionnalité bac blanc est proposée pour les étudiants ayant souscrit un abonnement Premium. (Disponible sur iOS et Android, gratuite ou 9.99 euros pour l'abonnement Premium).

Afterclass. Mathématiques, français, Histoire-Géo, sciences, anglais... Révisez toutes les matières du baccalauréat à travers des centaines de fiches de cours conçues par des professeurs de lycée (avec définitions à connaître, théorèmes à maîtriser, exercices à savoir-refaire, méthodologie) sur tous les chapitres des programmes officiels ainsi que des exercices pour s'entraîner. Idéal pour réviser 10 minutes chaque jour dans le bus ou dans la file de la cantine. Un site internet est également disponible pour approfondir certaines leçons. (Disponible sur iOS et Android, gratuite).

Lire aussi :