Un nouveau site pour orienter les élèves de terminale

Dans le cadre du Plan Etudiants, l'Onisep lance un site internet pour mieux orienter les lycéens et les aider à préparer leur entrée dans l'enseignement supérieur.

Un nouveau site pour orienter les élèves de terminale
© 123rf-Dean Drobot

L'orientation des lycéens est l'une des priorités du gouvernement qui a récemment lancé sa réforme de l'entrée à l'université. Dans le cadre du Plan Etudiants, l'Onisep lance un nouveau site internet, entièrement dédié aux élèves de terminale. "Il s'agit de donner des clés sur les filières de formation post-bac pour éclairer leurs choix d'orientation", précise le ministère de l'Education dans un communiqué. Le site www.terminales2017-2018.fr se divise en cinq rubriques ("J'explore les possibles", "Je découvre les formations de l'enseignement supérieur", "J'approfondis certaines filières pour éclairer mes choix", "Je souhaite en parler", "Je précise ce que je vais demander"). Elles visent à accompagner la démarche de l'élève vers l'enseignement supérieur à chaque étape.

Un meilleur accompagnement. Le futur bachelier découvre, selon le bac choisi, les filières les plus adaptées à son profil pour la poursuite de ses études. BTS/BTSA, DUT, licences, licences professionnelles, masters, prépas, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, écoles spécialisées et IEP... Toutes les formations post-bac lui sont présentées, ainsi que les programmes des 45 licences. Le lycéen trouvera également des informations pratiques quant à l'organisation et la durée de ses études, le rythme de travail ou encore les perspectives d'insertion professionnelle. Aussi, pour mieux se rendre compte des différentes formations proposées, les futurs bacheliers pourront retrouver des témoignages d'étudiants qui racontent leur quotidien, les éventuelles difficultés rencontrées et leurs projets d'avenir. Enfin, le site www.terminales2017-2018.fr recense les interlocuteurs compétents afin de proposer aux étudiants les structures susceptibles de répondre à leurs questions et de les aider dans leur choix d'orientation. 

Zoom sur certaines filières. Avec l'ancienne plateforme d'orientation Admission Post Bac, les élèves étaient soumis à des algorithmes, qui ne leur permettait pas toujours d'obtenir les filières de leur choix. Pour éviter les filières dites "sous tension" dont la demande est particulièrement importante, comme pour les filières Psychologie, ou STAPS par exemple, certaines seront davantage détaillées, notamment pour les écoles d'art, les études médicales, le domaine des sciences, de la technologie et de la santé… Les élèves pourront par exemple découvrir le contenu de ces formations, le déroulement des cursus, et les débouchés professionnels. 

Pour que les lycéens anticipent au mieux leur entrée dans l'enseignement supérieur, la rubrique "Je précise ce que je vais demander" fait le point sur les phases d'accès à l'enseignement supérieur, en expliquant les différentes étapes du calendrier du dispositif d'accès et d'inscription dans l'enseignement supérieur et les nouveautés, à savoir deux semaines d'orientation au lycée, et deux professeurs principaux en classe de terminale.