Sport, alimentation, hygiène... Une étude sonde les collégiens

Selon l'enquête HBSC 2014, 88% des ados de 11 à 15 ans se sentent en bonne santé et 82% ont une perception positive de leur vie. Mais des inégalités persistent entre les élèves provenant de milieux plus ou moins favorisés.

Sport, alimentation, hygiène... Une étude sonde les collégiens
© Oleg Dudko-123rf

Le bien-être et la santé des adolescents est l'une des préoccupations principales du gouvernement. L'enquête internationale HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), menée tous les 4 ans dans plus de 40 pays, s'intéresse à la santé des jeunes de 11 à 15 ans. Santé Publique France publie les résultats de l'étude française, menée auprès de 7 000 collégiens dans 169 établissements scolaires publics et privés,

Des inégalités chez les ados. Globalement, 88 % des collégiens se sentent en bonne santé et 82 % ont une perception positive de la vie, L'étude montre néanmoins des inégalités sociales : ceux qui se déclarent être en bonne santé proviennent majoritairement de milieux plus favorisés (41 % contre 34 % pour les moins favorisés). Ces derniers sont aussi plus sujets que les autres aux problèmes d'obésité et de surpoids (18 % contre 8 %) et plus nombreux également à ne pas pratiquer de sport (7,9 % contre 2,4 %). Et pour cause : ils sont seulement 58 % (contre 66 % des élèves plus favorisés) à consommer un petit déjeuner le matin avant de se rendre à l'école. Par ailleurs, "la consommation quotidienne de fruits et/ou légumes, qui concerne en moyenne 2/3 des collégiens, est plus élevée dans les familles les plus favorisées (68 % vs 57 %) alors qu'on observe l'inverse concernant les boissons sucrées (26 % vs 35 %)" précise Santé Publique dans un communiqué.

Les évolutions de comportements entre 2010 et 2014. L'étude permet de mesurer les évolutions au fur et à mesure des années. Ainsi, les collégiens sont plus nombreux à se brosser les dents au moins deux fois par jour, conformément aux recommandations (69 % en 2010 contre 77,8 % en 2014). L'enquête note également une diminution de la violence et du harcèlement scolaire (passant de 14 % en 2010 à 11,8 % en 2014), ainsi qu'une pratique sportive régulière un peu plus fréquente (de 30 % à 34 % chez les ados qui pratiquent une activité sportive au moins quatre fois par semaine).

En revanche, les filles semblent avoir une perception un peu plus négative que les garçons sur leur quotidien. Déprime, irritabilité, mal de dos et maux de tête sont fréquents chez la gente féminine. Elles semblent aussi plus stressées que leurs camarades de classe masculins face au travail scolaire. Côté alimentation, elles consomment moins de fruits et légumes que leurs pairs, mais plus de sucreries et pratiquent beaucoup moins de sport que ces derniers (23 % contre 45 %).

Lire aussi