Un site pour vérifier l'authenticité des diplômes

Najat Vallaud-Belkacem vient d'annoncer la création d'un service d'attestation numérique des diplômes, qui pourrait mettre fin à toute fraude sur son CV.

Un site pour vérifier l'authenticité des diplômes
© © Monkey Business

Il est souvent difficile pour les jeunes de trouver rapidement un emploi après leurs études, à moins d'avoir la chance d'être directement embauchés à la suite d'un stage. Certains sont parfois même tentés de mentir légèrement sur leur curriculum vitae en mentionnant des diplômes qu'ils n'ont en réalité pas obtenu. Selon une étude privée réalisée par des cabinets de recrutement, "près de 30% des CV présentent des diplômes de façon inexacte ou abusive", précise le communiqué de presse du Ministère de l'Education nationale. 

La fin des faux diplômes. Cette fraude aux faux diplômes pourra bientôt être démasquée par les employeurs. Jeudi 21 janvier, à l'occasion d'un déplacement au salon international du numérique éducatif à Londres, la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la création, durant l'année scolaire 2016- 2017, d'un service d'attestation numérique des diplômes, unique en Europe. Ainsi, les recruteurs auront la possibilité de vérifier sur un site officiel de l'Etat la véracité des curriculum vitae qu'ils reçoivent. Les postulants devront tout de même donner leur accord puisqu'un code est nécessaire pour accéder à son espace personnel. 

Simplifier l'envoi des diplômes. Ce système vise aussi à automatiser les demandes pour l'administration et à simplifier les démarches en transmettant ces documents officiels sous forme numérique aux entreprises qui en font la demande.  "Chaque année, ce sont environ 80 000 demandes d'attestations de diplômes qui sont effectuées, ce qui est peu pratique pour les usagers et qui représente un coût important pour l'administration", précise le gouvernement. 

Quels sont les diplômes concernés ? Brevet des collèges, baccalauréat, BTS, diplômes universitaires... L'ensemble des diplômes nationaux émis par l'Etat, soit près de 2,1 millions de diplômes annuels (1,6 millions de diplômes pour le secondaire et 500 000 pour l'enseignement supérieur) seront numérisés chaque année. Et ce n'est pas tout : pour permettre aux jeunes ayant égaré leurs diplômes de prouver leur bonne foi, ce service sera progressivement étendu à ceux délivrés depuis les 15 dernières années, soit 25 millions de diplômes environ.