Parcoursup 2024 : calendrier des étapes, que mettre dans son dossier ?

Après avoir formulé leurs vœux de formation, les candidats à Parcoursup sont invités à compléter leur dossier puis confirmer leurs choix. Calendrier et conseils pour les prochaines étapes de la procédure d'orientation.

Parcoursup 2024 : calendrier des étapes, que mettre dans son dossier ?
© HJBC - stock.adobe.com

Les lycéens en Terminale, les apprentis et les étudiants en réorientation, qui se sont inscrit sur Parcoursup, doivent avoir finalisé la saisie de leurs vœux de formation le jeudi 14 mars 2024. Pour rappel, chaque candidat peut ajouter au maximum 10 vœux pour des formations sélectives ou non sélectives, et 20 sous-vœux. Après cette date clé, il n'est plus possible d'en ajouter de nouveaux, sauf pour des formations en apprentissage. Les élèves auront ensuite jusqu'au 3 avril 2024 pour compléter leur dossier de candidature avec les éléments demandés, et confirmer leurs choix d'études. Voici nos conseils pour bien compléter son dossier de candidat. 

Quelles sont les prochaines dates Parcoursup ?

  • Mercredi 3 avril 2024 : confirmation des vœux et envoi des dossiers de candidatures.
  • Jeudi 30 mai 2024 : début de la phase principale d'admission Parcoursup, c'est-à-dire les premières réponses des formations.
  • Mardi 11 juin 2024 : début de la phase complémentaire Parcoursup.
  • Vendredi 12 juillet 2024 : fin de la phase principale d'admission de Parcoursup 2024.

Que mettre dans son dossier Parcoursup ?

Le dossier Parcoursup est essentiel pour candidater à des formations du supérieur. Il doit être complet pour être examiné par les directeurs de formation. C'est au moment de l'inscription sur Parcoursup que les élèves le constituent en ligne. En général, dans ce dossier, figure automatiquement la fiche Avenir, les relevés de notes et les appréciations de l'étudiant. 

Après, c'est à chaque candidat de compléter et personnaliser son dossier Parcoursup en ajoutant son projet de formation motivé, ses activités et centres d'intérêts (valoriser des expériences réalisées ou des compétences), ses préférences et autres projets. Par ailleurs, selon les formations choisies, différents éléments sont demandés en complément par les établissements (lettre de motivation, un test d'auto-positionnement pour les formations en soins infirmiers par exemple). Veillez donc à bien vérifier en amont si c'est le cas pour les formations que vous avez sélectionnées. 

Comment confirmer ses vœux de formation ?

confirmer-voeux-parcoursup
Voici comment confirmer ses vœux sur Parcoursup © Capture Parcoursup.fr

Une fois le dossier Parcoursup entièrement complété, les candidats doivent confirmer en ligne chaque vœu. Pour cela, ils doivent se rendre dans la rubrique "Mes vœux" et cliquer sur le bouton "Confirmer" dans l'encart "Confirmation". Ils ont aussi la possibilité de "Supprimer" un vœu s'ils le souhaitent.

Après cette étape, l'examen des candidatures se fait au courant du mois d'avril et de mai. À savoir aussi que certaines formations organisent des épreuves (écrites ou orales) pour les candidats. Cette information est affichée sur leur fiche de formation. 

  • Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Autour du même sujet