10 conseils pour gérer son stress avant le bac

Perte d'appétit, irritabilité, troubles du sommeil… Il n'est pas toujours facile de savoir gérer son stress les jours qui précèdent un examen. Nos conseils pour ne pas être dépassé le jour du bac et passer les épreuves l'esprit serein.

[Mis à jour le 8/06/18] Cela fait des semaines que votre ado révise et les épreuves du baccalauréat 2018 approchent à grand pas ! Elles débutent le lundi 18 juin avec l'épreuve de philosophie. Difficile pour lui de rester concentré et maître de soi jusqu'à la date fatidique et de ne pas céder à la panique à l'approche de l'examen ! Et tout le monde le sait, les examens comme le baccalauréat ou le brevet sont des périodes stressantes qui ne sont pas des plus agréables. On est sous tension, on a peur de rater, d'avoir un mauvais résultat au bac, on peut se sentir paralysé par le stress, avoir des difficultés de concentration, du mal à s'endormir le soir, voire du mal à manger. Pourtant, en cette période stressante, optimisme, organisation, attention et calme sont de rigueur.  Alors comment ne pas être envahi par le stress ? Voici nos 10 conseils pour bien gérer la pression et appréhender les épreuves du bac de façon zen !

Des exercices anti-stress. Le stress provoque parfois des crampes aux mains, alors massez-les pour attendrir les muscles. Pour cela, appuyez sur la paume de votre main avec votre pouce et faites des petits cercles. Pour vous relaxer, vous pouvez également vous masser le visage avec le bout de vos doigts : commencez par le bas du visage en faisant de petits massages circulaires puis, remontez vers les pommettes, les tempes, le front et le crâne. Enfin, travaillez votre respiration : posez les mains sur votre ventre et sentez-le se gonfler pendant 5 à 7 secondes. Expirez lentement pour qu'il se dégonfle progressivement pendant 5 à 7 secondes. De manière générale, en cas de stress, amplifiez vos respirations pour allonger le souffle dans l'abdomen. 

Lire aussi :