Les jumeaux nés avant le terme auraient moins de complications

Nés à 37 semaines de grossesse, les jumeaux ont moins de risque de complications ou de mortalité infantile, selon une vaste étude.

Les jumeaux nés avant le terme auraient moins de complications
© Michal Bednarek

Mettre au monde des jumeaux à la 36e ou à la 37e semaine de grossesse, soit un peu avant le terme normal, permet d'assurer de meilleures chances de survie, selon une vaste étude publiée dans The British Medical Journal. Des chercheurs européens ont en effet constaté que le risque de mortalité infantile et de complications diminue lorsque les jumeaux viennent au monde plus tôt.

35 000 grossesses gémellaires étudiées. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé 32 études publiées au cours des dix dernières années qui portaient sur plus de 35 000 grossesses gémellaires. Ils ont alors observé que dans le cas de grossesses bichoriales, c'est-à-dire avec présence de deux placentas, le risque d'avoir un bébé mort-né ou un bébé décédant peu après sa naissance était "équilibré" jusqu'à la 37e semaine. Selon l'étude, il y a en revanche "8,8 décès supplémentaires pour 1 000 grossesses dus à une augmentation des enfants mort-nés" lorsque la naissance a lieu à partir de la 38e semaine de grossesse. En ce qui concerne les grossesses monochoriales, soit avec un seul placenta, c'est à la 36e semaine de grossesse que le point d'équilibre semble se situer. Dans ce cas, il ne faut pas pour autant descendre en-dessous de 34 semaines. "Un accouchement précoce peut exposer les bébés à des complications, notamment à une mort néonatale", a expliqué Shakila Thangaratinam, co-auteur de l'étude.

Des grossesses plus à risque. L'accouchement des grossesses gémellaires, considérées comme plus à risques de complications que les grossesses simples, est généralement provoqué avant le terme des 40 semaines de grossesse. Mais il n'y avait jusqu'à présent aucune étude sur la durée optimale de la grossesse afin de diminuer les risques de mortalité néonatale ou de naissances d'enfants mort-nés chez les jumeaux. Actuellement, les recommandations varient selon les pays. Elles sont de 37 à 39 semaines pour les grossesses bichoriales et de 34 à 37 semaines pour les grossesses monochoriales. De nouvelles études sont désormais nécessaires avant de pouvoir établir de nouvelles recommandations officielles.