Violette et la course aux cadeaux

Quand Violette réalise qu'elle est très en retard dans sa shopping-list de Noël, elle n'a plus qu'à affronter l'enfer des magasins un samedi après-midi.

violette noel
Survivre au shopping de Noël , Un nouveau défi pour Violette ! © Carole-Anne Lemaire

Ce matin, en regardant le calendrier, je réalise que nous sommes mi-décembre et que je suis loin d'avoir commencé mes fameuses courses de Noël. Pourtant, on ne peut pas dire que je déteste le shopping. En plus, les fêtes de fin d'année sont pour moi une autorisation illimitée de dépenser. Après tout ce n'est pas pour moi. Et puis faire plaisir est une noble cause !
Bref, je décide de consacrer mon samedi à mon activité préférée. Nathalie, à qui je propose de m'accompagner, me rit au nez. "Mais enfin ma chérie, j'ai déjà tout fini depuis une semaine. Je dois juste aller chercher le camion de Théo que j'ai commandé. J'ai anticipé la rupture de stock.". Vous ai-je déjà dit à quel point le côté wonderwoman de ma grande copine qui réussit tout avec trois enfants, un travail, un chien et deux tortues m'agace ?
Me voilà donc seule face aux rayons des grands magasins. Devant les mères de famille qui s'arrachent les dernières boîtes de Barbie Noël et les enfants qui hurlent, j'ai des sueurs froides. Voyons, qu'offrir à ma filleule de 5 ans ? Le vendeur me désigne une sorte de hamster à crête hideux. "Euh, oui, très bien. Et les poupées, c'est dans quel rayon ?". Pour mes neveux, je m'obstine à lutter contre la facilité, à savoir les jeux vidéo. Quand je dis ça au geek de jeune homme qui essaie de me guider, il me regarde comme si j'étais une extra-terrestre. Bon allez, je sélectionne quelques DVD et ça ira.

 

Noël, no stress ?

Pour mes parents, la mission se complique un peu plus. "Mais on ne veut rien, ma puce. Vous avoir tous réunis à Noël nous suffit". Merci maman, mais c'est le genre de déclaration qui ne m'avance guère. Un livre de déco sympa pour elle et un joli coffret de dégustation pour mon père feront très bien l'affaire. Reste le cadeau de Jean et là, c'est le drame. Mon amoureux ne veut pas qu'on se fasse de cadeau.

"Devant les mères de famille en furie dans les rayons, j'ai des sueurs froides."

Mais j'espère qu'il plaisante et qu'il pense quand même m'en faire un parce que je lui ai laissé plein de pistes : un post-it sur le frigo, un sac entouré en gros sur un magazine posé en évidence sur la table du salon... Mais comme il laisse filtrer moins d'infos que le Pentagone, je me retrouve sans idée pour lui. Enfin si, il y a bien son pull adoré mais un peu démodé que l'on pourrait remplacer ou encore, ses caleçons, visiblement achetés par sa maman... Finalement, j'opte pour une belle écharpe, un cadeau neutre et utile qui lui signifiera que je m'inquiète de sa santé. En attendant, moi, je risque de laisser la mienne à la caisse, derrière la mamie qui paie son cadeau en pièces de 5 centimes, tandis qu'à côté un client insulte la vendeuse qui a oublié de lui faire une réduction. Noël, une période de joie et d'amour ? Oui, loin du royaume de la consommation !