Chanel métiers d'art 2017 : un défilé arrivé à bon port

Il ne s'agit pas d'une collection croisière et pourtant, c'est bien sur un paquebot allemand que le capitaine Karl Lagerfeld nous emmène le temps du défilé Chanel métiers d'art 2017 à Hambourg.

Chanel métiers d'art 2017 : un défilé arrivé à bon port
© AP Photo/Markus Schreiber/SIPA

Il aura fallu pas moins de treize ans et 789 millions d'euros pour que l'Elbphilharmonie voit le jour à Hambourg. Ce titan architectural, conçu par le duo d'architectes Herzag & de Meuron, a déjà accueilli des événements de prestige dont le sommet du G20 et a reçu le 6 décembre 2017 le défilé Chanel métiers d'art. C'est dans le grand Hall, inspiré des amphithéâtres grecs et à l'acoustique parfaite, que la maison a posé ses valises. En plus d'être la ville d'origine de Karl Lagerfeld, Hambourg est aussi le premier port du pays. Une proximité avec l'univers de la Marine qui a, de toute évidence, inspiré les pièces présentées. Après nous avoir fait voyager au cœur des Gorges du Verdon en plein Paris pour la collection prêt-à-porter printemps-été 2018, le Kaiser nous emmène, cette fois-ci, en pleine mer, sur un fond sonore joué en direct par l'orchestre philharmonique.

© WWD/REX/Shutterstock/SIPA

Défilé des métiers d'art oblige, la collection a été réalisée avec des matières riches, sophistiquées et très travaillées. La maille est brodée, le tweed coloré et des plumes inestimables de Lemarié se retrouvent ça et là. C'est justement le savoir-faire ancestral et l'excellence des artisans que ce show souhaite sublimer chaque année.
Si la collection démarre en douceur avec des pièces oversize en maille bleu marine (robe pull, chaussettes hautes, cols roulés), elle devient incandescente quand arrivent les looks multicolores, les imprimés et autres paillettes.
Fidèle à l'inspiration Marine, la casquette de capitaine est vissée sur les têtes de chacun des mannequins et même des invités, recevant la leur en plus du carton d'invitation. Les accessoires voleraient presque la vedette aux vêtements tant ils brillent par leur originalité : minaudière en forme de conteneur, besace accordéon et sac de voyage en bandoulière sont parfois même portés deux par deux pour ne pas passer inaperçu.

© Yannis/Vlamos/Sipa


L'ADN de Chanel se fait toujours ressentir (veste de tailleur impeccable, escarpins Slingback, colliers de perles superposés) et se marie parfaitement aux codes de l'uniforme de matelot (col marin bicolore, rayures, marinière, coupes masculines) qui ont fait les beaux jours de la culture pop sur Popeye, Donald Duck et même Sailor Moon.

© Yannis/Vlamos/Sipa


Aperçus à de nombreuses reprises, les pantalons palazzo et à pont feront définitivement partie des tendances à suivre de près en 2018. De même, le caban est sublimé par les équipes de Karl Lagerfeld et ses revisites en rouge brique chiné ou à paillettes nous font de l'œil et feront de toute évidence partie de l'uniforme des fashionistas du monde entier très bientôt. Mais d'ici là, il faudra s'armer de patience, puisque cette pre-collection automne-hiver 2018-2019 ne sera pas en boutique avant un long moment. 

En plus du retour dans sa ville natale, le Kaiser a marqué d'une pierre blanche ce défilé, en y conviant sa muse masculine Baptiste Giabiconi, son assistant de longue date Sébastien Jondeau et son filleul Hudson Kroenig. Même sa chatte adorée Choupette a fait le déplacement à Hambourg et a participé aux présentations exclusives de la collection la veille. S'agissait-il d'un au revoir subtil auprès des siens ? 

© WWD/REX/Shutterstock/SIPA
 

Chanel Metiers dart

Une publication partagée par Suzy Menkes (@suzymenkesvogue) le