Défilé Julien Fournié haute couture printemps-été 2015 : première initiation

Mardi 27 janvier, Julien Fournié nous a raconté une très belle histoire lors de son défilé haute couture printemps-été 2015. Une collection qui se démarque par sa cohérence, sa créativité, son raffinement et son invitation à l’évasion.

Défilé Julien Fournié haute couture printemps-été 2015 : première initiation
© imaxtree.com

Avant de découvrir sur le catwalk l’intégralité de "Première initiation", lors de son grand défilé haute couture printemps-été 2015, nous avions rencontré Julien Fournié qui s’était confié sur sa vision de la mode et nous avait raconté en avant-première les influences et le récit de sa collection.
Le résultat, dans le décor du Palais des Beaux-Arts de Paris, fut incroyable. Des mannequins au visage charismatique, dignes de princesses du désert et maquillées à la Cléopâtre, donnaient vie à l’histoire du créateur : la métamorphose d’une baroudeuse chic dans le désert qui se transforme progressivement en une véritable déesse.
De la gabardine ou la combi-pantalon kaki, facilement mettable au quotidien, à la robe de bal extravagante très travaillée dans les matières les plus nobles, Julien Fournié nous fait vivre un véritable récit évolutif, mettant en scène à la fois sa ligne de prêt-à-porter (dans les 10 premières silhouettes) et ses chefs-d’œuvre haute couture durant la suite du show.

La gabardine printemps-été 2015 de Julien Fournié en prêt-à-porter © imaxtree.com

Impossible d’évoquer les merveilleuses robes à plastron voilé "effet faux-décolleté", sans évoquer les sublimes colliers-harnais, véritables œuvres d’art créées par Annick Baste-Morand et Julien lui-même qui, devant comme derrière, venaient habiller les robes de la plus majestueuse des manières. Un dialogue entre le vêtement et le bijou, devenant alors indissociables, qui coule de source.

Les colliers du défilé Julien Fournié haute couture printemps-été 2015 © imaxtree.com

Et les chaussures ! Tout un poème, ces chaussures imaginées par Julien Fournié en collaboration avec le FashionLab… Évidemment, les sandales effet lamé doré à talon étaient parfaites pour finir les silhouettes élancées de ces reines des pays chauds, mais ce sont les derbies - chaussures très chères au designer - qui ont attiré notre attention. Quel tour de force d’avoir réussi à rendre si chic et très naturel le combo robe du soir / derbies !
Alors que l’an dernier, il optait pour un "tricolore" jaune, vert et fuchsia avec semelle noire, cette saison, les souliers lacés signés Fournié sont plus estivaux avec leur semelle blanche. Quant aux trois couleurs utilisées, elles reprennent la palette chromatique "fil rouge" de la collection, à savoir le henné, le turquoise et le doré : une perfection.

Les derbies du défilé Julien Fournié haute couture printemps-été 2015 © imaxtree.com

On s’est imaginé déambuler dans les ruelles de Saint-Germain des Prés dans la gabardine, on s’est vu marcher sur la plage au bras d’un beau garçon dans la longue robe fluide fendue imprimée à capuche et on s’est rêvé montant les marches de Cannes sous le crépitement des flashs dans la robe longue évasée métallisée : à chaque femme la possibilité de se créer son histoire et de se découvrir à travers les créations de Julien Fournié.

Voir l'intégralité des photos du défilé

La robe fluide fendue imprimée à capuche du défilé Julien Fournié haute couture printemps-été 2015 © imaxtree.com
La robe longue métallisée du défilé Julien Fournié haute couture printemps-été 2015 © imaxtree.com
La robe déesse du final du défilé Julien Fournié haute couture printemps-été 2015© imaxtree.com