Défilé Maison Martin Margiela haute couture printemps-été 2015 : le retour de Galliano

John Galliano est enfin remonté sur un podium pour un défilé à Londres très attendu. Nommé à la tête de la Maison Martin Margiela, le nouveau DA de la maison présentait lundi 12 Janvier son premier défilé haute couture pour l’Artisanal printemps-été 2015.

Défilé Maison Martin Margiela haute couture printemps-été 2015 : le retour de Galliano
© SdP Maison Martin Margiela

Comment le scandaleux couturier britannique pouvait représenter la très confidentielle griffe d’origine belge ? La question se posait depuis l’annonce du nouveau poste de Galliano en DA de la Maison Martin Margiela et a trouvé réponse lundi à Londres. Ce défilé haute couture Artisanal printemps-été 2015, présenté en amont de la semaine officielle de la mode, mélangeait finalement parfaitement les deux univers Galliano/Margiela. On retrouve dans cette collection la truculence de John Galliano par un rouge plus vif que jamais, des volumes extravagants et une large gamme de matières imposantes et des zones vestimentaires parfois surchargées. L’identité de la Maison Martin Margiela transparait quant à elle au travers de l’aspect ultra-structuré des vêtements, parfois même le côté minimaliste, mais aussi par la présence des masques qui sont un peu la marque de fabrique de ses défilés.

Un manteau façon Arcimboldo pour Margiela ?  © SdP Maison Martin Margiela

Inspirations d’artistes

Pour ses inspirations, le créateur semble avoir pioché par-ci par-là dans l’Histoire de l’art. Ainsi, on peut voir un visage composé uniquement de coquillages véritables, le tout entièrement peint en rouge, placé sur le devant d’une robe, qui nous fait penser à une œuvre d’Arcimboldo. Une autre robe rouge, elle, intègre un plastron doré très imposant fait à partir de minuscules objets entrelacés. Petits miroirs, pierreries, fleurs, poupées… Une vraie accumulation d’objets rappelant les œuvres du sculpteur César. Ensuite, peut-être une autre connotation plus évidente dans cette silhouette : le masque représentant un visage naïf, un peu bancal, surmonté d’une couronne à trois pics qui nous renvoient directement aux symboles régulièrement utilisés par l’artiste Basquiat. Enfin, La robe de mariée traditionnelle des défilés, a été revue et corrigée par Galliano pour la Maison Martin Margiela à la façon de Eva Maria, la mariée de Niki de Saint Phalle de 1963. Effectivement, tout comme sur l’œuvre inquiétante de Saint Phalle, le bustier de cette robe est composé d’un plastron en amas de petits objets en tout genre, recouverts d’une peinture blanche qui se fond dans le reste de la robe très «lourde» et froissée.

Un silhouette façon Basquiat pour le défilé Maison Martin Margiela ? © RETNA/Photoshot/ABACA
Silhouette minimaliste au défilé Martin Margiela © SdP Maison Martin Margiela

Blanc mais pas comme neige

Le blanc a une forte symbolique pour la Maison Martin Margiela : tous les points de vente sont immaculés. Mis à part sur la robe de mariée, la couleur phare de la maison n'apparait que légèrement dans la collection. En revanche c’est bien en blouse blanche que John Galliano est venu saluer son public et bouleverser, par la même occasion, un autre rituel propre à la Maison Martin Margiela. D’ordinaire, les directeurs de sa création travaillent dans l’anonymat et ne se présentent pas sur le podium à la fin du défilé, seules les véritables «blouses blanches» des ateliers de couture sont applaudis sur le podium. Tout le monde connaissant déjà le directeur de la création et son visage, il était bien inutile de le laisser dans l’ombre des coulisses. Et puis la curiosité de le revoir sur un catwalk était trop grande.

Robe longue minimaliste au défilé Martin Margiela © SdP Maison Martin Margiela

Un retour en terre natale

Depuis quatre ans, le créateur déchu se faisait rare. Seulement un petit signe de vie artistique en 2013, lorsque Galliano a collaboré avec Oscar de la Renta sur une collection, avant de retourner à nouveau dans l'ombre. Cette année est donc celle de son grand retour qu’il a étonnement choisi de faire à Londres. La Maison Martin Margiela présente habituellement ses collections pendant la semaine des défilés à Paris, mais Galliano a visiblement préféré rester loin de la capitale française et en terre connue, sur SON territoire.

Silhouette très Galliano au défilé Martin Margiela © SdP Maison Martin Margiela

#MargielaMonday

De nombreuses personnalités du monde de la mode continuent d’apporter leur soutien au créateur. On les retrouvait ce lundi 12 Janvier 2015 à Londres pour encourager le renouveau artistique de John Galliano chez Margiela, ainsi que d’autres curieux qui attendaient le créateur au tournant. Anna Wintour, Kate Moss, Naomi Campbell, Alber Elbaz, Suzy Menkes ou encore Emmanuelle Alt sont venus applaudir cette impressionnante collection haute couture. Et si les réseaux sociaux ont suivi assidûment le défilé avec le hasthtag #MargielaMonday, seul un public restreint trié sur le volet a pu y assister.

Pour conclure :

Une collection réussie, naturel résultat d’une alliance artistique Galliano/Maison Martin Margiela qui fonctionne à la perfection !  

Silhouette façon Galliano pour le défilé Martin Margiela © SdP Maison Martin Margiela