John Galliano fera défiler Maison Martin Margiela à Londres

Sous l'impulsion de son nouveau directeur artistique, la ligne haute couture de la maison française, rebaptisée "Artisanal", ne défilera pas à Paris mais à Londres.

En janvier 2015, se déroulera une fashion week que le monde nous envie, car elle est spécifiquement parisienne : la haute couture. Il est impératif de rappeler qu'elle est une appellation juridique contrôlée qui oblige toute maison à présenter ses collections haute couture dans la capitale française. Or, Maison Martin Margiela vient d'annoncer que de sa collection sera dévoilée à Londres le 12 janvier prochain. Cette ligne, intitulée Artisanal, ne peut plus jouir de la prestigieuse appellation bien qu'elle en garde la qualité et les caractéristiques. La décision de John Galliano est lourde de conséquences pour la maison qui est née à Paris et y a toujours défilé, haute couture et prêt-à-porter confondus. Outre cet attachement, l'enjeu financier est aussi à prendre en compte : le nouveau directeur artistique va devoir prouver que la collection demeure irréprochable sur tous les points afin de conserver ses clients.
Ce retrait volontaire met surtout en exergue un nouveau départ pour la marque et pour son directeur artistique : le changement de lieu est-il un avant-goût du nouveau style de la maison ? L'ex-directeur artistique de Dior a joué avec le feu et a donc attiré les foudres de la Fédération française de la couture, responsable des collections haute couture. Cette dernière impose aux membres couturiers de montrer des collections inédites, comme le rappelle le président exécutif, Stéphane Wargnier. En conséquence des actes de Maison Martin Margiela, la fédération a déprogrammé son défilé du calendrier parisien puisque la ligne Artisanal sera d'abord présentée à Londres.
En revanche, la décision du comité n'a pas d'incidence sur l'avenir de la griffe dans la haute couture : elle pourra donc réintégrer dès la saison prochaine le calendrier habituel et présentera sa collection Artisanal sur rendez-vous à Paris durant la semaine de la haute couture, du 25 au 30 janvier. Soyez sûrs que, le 12 janvier, toute la fashion sphère aura les yeux rivés sur Londres.
 

john galliano
John Galliano et Cara Delevingne à l'after-party des British Fashion Awards, le 1er décembre 2014 à Londres. © REX/REX/SIPA