Joaillerie : au coeur des nouvelles collections des grandes maisons

La joaillerie succède à la haute couture en dévoilant ses nouvelles collections en guise de clôture. Joyaux et pierres précieuses trouvent tout leur éclat dans des créations toujours plus enchanteresses.

Bijoux précieux et pierres scintillantes définissent la joaillerie des grandes maisons de la place Vendôme. Le dernier jour de la fashion week haute couture, les nouvelles collections ont été dévoilées, plaisir des yeux et rêves enchanteurs. De Chanel à Dior, en passant par De Beers, Boucheron ou encore Van Cleef & Arpels, toutes ces griffes ont su séduire par des créations aux couleurs chatoyantes ainsi que par la beauté et la pureté de chaque pièce. Trois maisons ont retenu notre attention. Tout d'abord Dior avec son festival de couleurs signé Victoire de Castellane. La directrice artistique de Dior Joaillerie nous ensorcelle à coup de pierres aussi chaleureuses qu'envoûtantes. Les modèles, aux noms évocateurs d'"Exquise", "Fascinante", ou encore "Majestueuse"..., nous emmènent dans une joyeuse palette de bijoux et de pierres (diamants, rubis, émeraudes, saphirs...). Le savoir-faire fait magnifiquement écho à celui de la haute couture et se manifeste dans les moindres détails. Un dialogue avec Monsieur Dior, (la collection s'intitule "Cher Dior") parfaitement réussi.

"Présentations haute-joaillerie"


La maison Chanel établit également un lien, toujours, avec Gabrielle Chanel en plaçant le lion, animal fétiche de Coco, au centre de cette nouvelle collection baptisée "Sous le signe du lion". Dans une mise en scène sobre et énigmatique (les bijoux sont présentés dans des armoires laquées qui s'ouvrent une à une, véritables coffrets précieux), les modèles expriment leur toute-puissance. Devant un tel éclat et un design aussi majestueux, reflet de l'animal emblème, on se dit que la fameuse petite robe noire imaginée par Mademoiselle Chanel s'impose pour mieux s'effacer. Véritable hommage à Venise, ville découverte par la fondatrice de la maison dans les années 20, cette collection rend hommage, avec une bague, au lion qui orne la Cathédrale Saint-Marc et dont Chanel parraine la restauration.
Chez De Beers, place aux phénomènes de la nature qui résultent de l'eau. Dans une collection dédiée au diamant, les modèles se répartissent en cinq thèmes comme celui "Glacier" ou "Givre". On se plie aux exigences des éléments naturels surtout s'ils donnent naissance à de sublimes parures à la fois structurées et en même temps complètement mobiles. Des créations à la fois classiques et définitivement sublimes.
La haute joaillerie nous a donc une fois de plus sorti le grand jeu et révélé l'ampleur de son savoir-faire et la magie de sa création. Il ne reste plus qu'à rêver maintenant.