Medusa, bijoux et tabous, l'exposition ornementale

Purement ornemental ou significatif, sophistiqué, sérieux ou futile, le sens du bijou est aussi fluctuant que ses formes. C'est cette infinité de visages qu'explore l'exposition "Medusa, bijoux et tabous" au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.

Medusa, bijoux et tabous, l'exposition ornementale
© Eiber Collection

Comme la figure mythologique de Medusa, femme à la chevelure de serpent qui fascine mais pétrifie du regard, le bijou attire, intrigue, se fait vil et noble à la fois. Tout un paradoxe qui a mené l'exposition Medusa, bijoux et tabous au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris à naviguer entre les mille et une facettes de l'ornement. Un voyage intellectuel et expérimental pour un objet trop souvent associé à la futilité.
Son identité, sa valeur, son rapport au corps et sa fonction : le parcours de l'exposition s'articule en quatre parties. Au cours de ce cheminement intellectuel se bousculent les notions de domination, de valeur alternative ou encore de rituel qui sont loin de venir à l'esprit quand on évoque la bijouterie. Et pourtant. La médaille militaire et la bague sifflet anti-agression et la couronne sont des bijoux avant d'être des symboles. "Le bijou est un ornement portatif, qui peut servir à valoriser, provoquer..." définit Anne Dressen, la commissaire d'exposition. Avec leur valeur matérielle, la signification qu'on leur prête, la destination qu'on leur donne, ils se parent d'une histoire, quittent la fonction décorative pour devenir objet sensé. Cette lecture démocratique permet une sélection des plus éclectiques. La bouche de Salvadore Dali, emblématique de l'exposition, côtoie un collier de pâtes d'enfant, le gant brodé de sequins de Michael Jackson a sa place près de la broche main "Touche pas à mon pote" et d'un bracelet ruban au fameux serti invisible de la maison Van Cleef & Arpels. Un joyeux mélange des genres où l'on admire comme on réfléchit, face à des pièces aussi déroutantes que les broches réplique de chewing-gum mâchés en or Chew Your Brooch de l'artiste Ted Noten ou un collier visage de Niki de Saint Phalle. En bouleversant notre lecture du bijou, l'exposition nous invite à redéfinir cette préciosité du quotidien. 

© © Estate of Evelyn Hofer- Calder Foundation - ADAGP Paris

Medusa, bijoux et tabous au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris en partenariat avec le Who's Next
Du 19 mai au 5 novembre 2017
11, avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Information et planning des animations à retrouver sur le site : www.mam.paris.fr