La première campagne de Maria Grazia Chiuri pour Dior enfin dévoilée

Après le tout premier défilé de Maria Grazia Chiuri, première femme à la direction artistique de Dior, on trépignait de voir quel serait l'esprit de la campagne mettant en scène ses créations au sein de la maison. C'est aujourd'hui chose faite puisque la griffe vient de dévoiler les visuels prêt-à-porter printemps-été 2017.

La première campagne de Maria Grazia Chiuri pour Dior enfin dévoilée
© Christian Dior - Brigitte Lacombe

Sobriété, force, délicatesse, féminisme, pureté, insouciance et nonchalance : c'est ce qui se dégage de la série de photos signée par la française Brigitte Lacombre. Pour coller au plus près à l’esprit de la première collection Dior imaginée par la directrice artistique Maria Grazia Chiuri, la photographe a proposé cette campagne printemps-été 2017 épurée mais pleine de caractère. Et pour incarner les valeurs féministes, déjà formidablement retranscrites par la créatrice italienne lors du défilé de la fashion week parisienne de septembre 2016, ce sont les jumelles Ruth et May Bell, présentes également sur le catwalk Dior, qui ont été retenues. Cheveux courts/cheveux longs, poésie/rock'n roll, fragilité/aplomb... c'est sur toutes ces ambivalences que joue le duo de demoiselles pour montrer la beauté et la complexité de la femme de 2017 au centre du travail de Maria Grazia : une femme affirmée et déterminée qui n'en perd pas sa douceur pour autant. 
Mais la maison de couture ne s'arrête pas là. En vraie jusqu'au-boutiste et perfectionniste, Chiuri propose non pas une simple campagne pour la saison à venir mais un projet photographique complet - dont font partie ces quelques clichés - intitulé "The Woman Behind The Lens" et auquel ont participé divers artistes de l'image. Ce dernier s'attache à glorifier la femme en la mettant à la fois derrière et devant l'objectif pour obtenir des visions variées mais toujours féminines de cette première collection, véritable tournant artistique pour la griffe qui fêtera ses 70 ans en 2017.

© Christian Dior - Brigitte Lacombe
© Christian Dior - Brigitte Lacombe
© Christian Dior - Brigitte Lacombe
© Christian Dior - Brigitte Lacombe