"Bijoux de Diamants", histoire de la plus précieuse des collections Chanel Joaillerie

Première femme couturière à embrasser le monde de la joaillerie, Gabrielle Chanel crée en 1932 la plus légendaire des collections de joyaux : "Bijoux de Diamants". Découvrez son histoire avec le chapitre 3 d'Inside Chanel.

En 1932, alors qu'elle n'aimait que les bijoux fantaisie, les perles d'Orient et les cristaux de couleur, Gabrielle Chanel s'approprie la plus précieuse des pierres : le diamant. Première et unique collection de bijoux de son vivant, Bijoux de Diamants réveille la joaillerie d'époque en soufflant un vent de modernité. De la même manière qu'avec les corsets qu'elle retire de sa mode, Mademoiselle allège les montures, supprime les fermoirs de ses bijoux, et fait triompher la ligne du dessin plutôt que la pierre. 
Grande première dans le monde de la joaillerie, c'est dans les salons de son hôtel particulier, au 29 Faubourg-Saint-Honoré à Paris, que Gabrielle Chanel décide de présenter Bijoux de Diamants. Plutôt que d'enfermer ses bijoux dans des écrins, la fondatrice les fait vivre sur des mannequins de cire, coiffés et maquillés pour l'occasion.
Parce qu'il s'agit de son chiffre fétiche et qu'il incarne la fragrance iconique de la maison, le cinq se retrouve au centre de la collection. Celle-ci est en effet composée d'étoiles, de soleils, de rubans, de franges et de plumes : cinq thématiques chères au cœur de Gabrielle Chanel. On y retrouve aussi des symboles de son enfance parmi lesquelles les étoiles, les croissants de lune et les croix de Malte des pavements de l'Abbaye d'Aubazine qu'elle empruntait étant petite.

Si le succès de Bijoux de Diamants est au rendez-vous, Gabrielle Chanel ne crée aucune autre collection de joaillerie et préfère se consacrer à la couture en multipliant les best-sellers comme le 2.55, la petite veste ou les célèbres chaussures slingback. 
Ce n'est que plus de 20 ans après sa mort, en 1993, que les bijoux reprennent leur éclat au sein de la maison grâce à Karl Lagerfeld qui réinstaure la joaillerie chez Chanel.
Début 2012, Chanel célèbre le 80e anniversaire de Bijoux de Diamants en créant 1932. Composée de reproductions de pièces de la collection originelle, cette ligne est au cœur de l'exposition Mademoiselle Privée par le biais de vingt portraits d'amies de la maison photographiées par le Kaiser. La même année, Chanel prend connaissance du film présentant l'intégralité de l'exposition Bijoux de Diamants (diffusé à l'époque dans tous les cinémas français avant la projection des longs-métrages). Ce document permet de compléter la réédition de la ligne Bijoux de Diamants, qui compte dorénavant 38 pièces.
Donnant le ton pour le futur, Bijoux de Diamants nourrit encore les collections d'aujourd'hui, qui convoquent d'autres symboles de Chanel, tels que le camélia, le matelassé, ou le lion, animal protecteur de Mademoiselle.

Découvrez Bijoux de Diamants ainsi que les nouvelles collections Chanel Joaillerie au fil des photos de notre diapo et grâce au chapitre 3 d'Inside Chanel ci-dessous.