Chanel vu par Karl Lagerfeld en vidéo

Figure emblématique de la mode et de Chanel, Karl Lagerfeld officiait en tant que directeur artistique de la maison depuis plus de trente ans. Découvrez la griffe sous le prisme du Kaiser en vidéo grâce à Inside Chanel

Chanel vu par Karl Lagerfeld en vidéo
© Inside Chanel / Chapitre 9

Arrivé chez Chanel en 1983 après la mort de Mademoiselle en 1971, Karl Lagerfeld a dépoussiéré la griffe et l'a élevé au rang d’étendard de la mode française. D'après lui, le génie de Chanel est d'être "Une légende visualisable, un phénomène cosmopolite, la mondialisation avant la mondialisation." Des mots qui raisonnent comme un mantra pour le directeur artistique. Il explique que Gabrielle Chanel a été la première à donner une attitude moderne aux femmes de l'époque par un style rapidement identifiable. "L'élégance Chanel est une attitude, un esprit, l’abnégation d'une féminité à froufrous." Le fameux tailleur en tweed, équivalent du costume d'homme à deux boutons, est d'ailleurs le symbole de cette contemporanéité. Un symbole qui continue encore d'être copié par toutes les marques.

Depuis son arrivée à la tête des créations de la maison, le Kaiser n'a cessé de se réapproprier et de développer les codes historiques de Chanel. Dans les collections des années 1950, il y avait très peu de chaînes, de "CC" ou de camélias. Mais dans les années 1980, Karl Lagerfeld a décidé de déposer ces éléments de manière intensive sur les silhouettes de chacun de ses défilés. Ainsi, il a rajeuni Chanel et transformé "le petit tailleur classique de la bourge" en pièce tendance, désormais décliné au gré des saisons. Karl Lagerfeld a poussé et exagéré ces emblèmes afin de les faire rentrer dans l'inconscient humain pour qu'ils deviennent représentatifs de la griffe. Un travail de longue haleine et pourtant spontané si l'on en croit le papa de Choupette qui confiait "J'en suis arrivé à un point où je le fais inconsciemment."  Afin d'embrasser un peu plus la vision que Karl Lagerfeld portait sur la maison Chanel, découvrez le chapitre 9 de la saga Inside Chanel intitulé Chanel selon Karl.