La haute couture expliquée en vidéo par Chanel

Si Paris est la capitale de la mode, c'est avant tout grâce à la haute couture dont le cœur ne bat que pour la France. Décryptage des particularités de cette appellation avec le chapitre 13 des vidéos Inside Chanel.

La haute couture expliquée en vidéo par Chanel
© Inside Chanel/Chapitre 13

Emblème du savoir-faire français et symbole du luxe, la haute couture répond à des critères bien spécifiques. Créée au milieu du XIXème siècle par Charles Frederick Worth, elle joue le rôle de vitrine des maisons de couture et permet le rayonnement de l'Hexagone à travers le monde. 
Première caractéristique, et pas des moindres, la haute couture n'existe qu'en France, plus précisément à Paris. C'est donc pour cela que la capitale française est la seule à être le théâtre de fashion week ET de semaines de la haute couture (qui ne sont pas à confondre). La grande différence ? Comme son nom l'indique, le prêt-à-porter est prêt à être porté, les vêtements de ces collections sont donc fabriqués en série alors que les pièces haute couture doivent être conçues sur-mesure en pièces uniques
Aussi, comme l'explique le chapitre 13 d'Inside Chanel "La main seule donne l'âme de la haute couture" afin de rendre au vêtement toute son unicité. Un minimum de 20 employés et deux ateliers distincts sont exigés pour façonner, tailler et coudre. Le "flou" sert aux tissus légers pour les robes ou chemisiers et le "tailleur" pour les vestes et ensembles deux-pièces. Les "petites mains" ont l'impératif de créer au moins 25 modèles par saison. Le but ultime étant d'assurer les deux défilés (printemps-été et automne-hiver) chaque année. Au terme de la création, la pièce haute couture pourra être vendue, mais pas à n'importe qui. Compte tenu des matériaux nobles et du temps de travail du processus d'ouvrage, la haute couture a un prix qui avoisine plusieurs milliers d'euros. Seules les grandes stars des tapis rouge et les clientes richissimes peuvent donc accéder à ce "luxe qui se ressent, mais ne se dit pas." 
Enfin, rappelons que la haute couture est une appellation juridiquement protégée. Chaque année, La Chambre Syndicale de la Haute Couture établit une liste d'entreprises ayant réuni l'intégralité des critères. Aujourd'hui 14 "Membres Permanents" figurent dans ce club très select. Parmi eux, on retrouve les maisons historiques comme Chanel, Christian Dior ou Jean Paul Gaultier mais aussi les créateurs de la nouvelle vague à l'image d'Alexis Mabille ou de Stéphane Rolland. Et si la haute couture est française, certaines griffes étrangères comme Valentino, Versace ou Elie Saab sont qualifiées "Membres Correspondants" et ont aussi droit à ce titre prestigieux.
Après l'histoire des 8 codes de la maison Chanel, découvrez toutes les spécificités de la haute couture au détour d'une veste en tweed grâce au chapitre 13 d'Inside Chanel.