L'expo Fashion Forward, rendez-vous avec l'histoire de la mode

Le musée des Arts Décoratifs célèbre les trente ans de sa collection mode en nous offrant un beau cadeau. La possibilité d'embrasser l'histoire de la mode grâce à l'exposition "Fashion Forward, trois siècles de mode".

L'expo Fashion Forward, rendez-vous avec l'histoire de la mode
© Les Arts Décoratifs

Jeanne Lanvin, Gabrielle Chanel, Christian Dior ou Yves Saint Laurent, autant de noms qui ont construit l'histoire de la mode. Pour rendre hommage à ces figures emblématiques, le musée des Arts Décoratifs présente l'exposition "Fashion Forward, trois siècles de mode (1715-2016)" du 7 avril au 14 août 2016. Fondé en 1986 en son sein et à l'initiative de Pierre Bergé, le musée des Arts de la Mode s'est enrichi par de précieux dons et acquisitions. Entre accessoires, dessins, photographies et archives de créateurs de premier plan, plus de 150 000 œuvres sommeillent dans le musée depuis 30 ans. Pour fêter cet anniversaire, le musée offre un panorama du style par 300 pièces de mode masculine, féminine et enfantine du XVIIIème siècle à nos jours. Comme un voyage dans le temps, l’événement permet d'appréhender l'histoire sous le prisme de la mode grâce aux textiles et costumes anciens qui reflètent l'art de vivre des différentes époques. Boiseries du XVIIIème siècle, papiers peints panoramiques de Zuber ou portes de marqueterie de paille imaginées par Jean Michel Frank pour François Mauriac forment les écrins de ce dialogue entre les arts et le temps.
Puisant son inspiration dans les fonds des Arts Décoratifs de Paris pour sa collection Conscious incarnée par Julia Restoin Roitfeld, H&M est le mécène exclusif de l'exposition. Quant à la direction artistique, elle a été confiée au danseur et chorégraphe britannique Christopher Wheeldon, ancienne étoile du New York City Ballet et auteur d'Un Américain à Paris en 2014. Un choix qui souligne le lien direct entre la mode, le corps et l'allure. 

  • Dates : du 7 avril au 14 août 2016
  • Adresse : musée des Arts Décoratifs107 rue de Rivoli - 75001 Paris
Robe à la française, vers 1760 © Les Arts Décoratifs, Paris / Jean Tholance
Charles Frederick Worth, robe du soir, vers 1885 © Les Arts Décoratifs, Paris / Jean Tholance
Karl Lagerfeld pour Chanel, Robe du soir "Coromandel", Haute couture, printemps-été 1996 © Les Arts Décoratifs, Paris / Jean Tholance
Louis Vuitton par Nicolas Ghesquieres, Ensemble, printemps-été 2015 © Les Arts Décoratifs, Paris / Jean Tholance