Courrèges, une vision, une mode

Rêveur lumineux, défenseur des femmes modernes et mobiles, et surtout couturier de génie, André Courrèges s'en est allé le 7 janvier. Retour sur ses créations qui ont bouleversé le cours du vêtement.

Au coeur d'un funeste mois de janvier, la mode a dit au revoir, jeudi 7, à un de ses plus grands visionnaires. Au terme d'un long combat, André Courrèges est décédé. Retiré de sa maison depuis les années 90, le créateur a laissé plané sur l'univers de l'habillement sa créativité hors norme. Et pour cause, si sa maison vit encore rue François premier à Paris, son rayonnement a largement dépassé ses murs. 
Né à Pau en 1923, le jeune André découvre le dessin et l'architecture durant ses études d'ingénieur. Après la guerre, il se rend à Paris où il penche pour la couture et suit une formation à la Chambre syndicale de la couture parisienne. Les années 50 seront pour lui l'occasion de se former, notamment chez Balenciaga où il passe une décénie à perfectionner son métier. Mais en 1961, c'est pour sa propre aventure qu'il quitte son mentor, accompagné de son épouse, Coqueline. Fort de ses compétences acquises sous l'aile du maître de la coupe, André Courrèges se tourne vers la modernité. Son désir, habiller la jeunesse et la libérer de ses carcans, il s'appliquera à le réaliser à travers des pièces particulièrement osées pour l'époque, qui tapent immédiatement dans le mile. Jupes courtes, moulant insolent et blanc fracassant, ses attributs sont universellement connus, on en savoure encore le génie aujourd'hui...