Mort d'André Courrèges, le créateur futuriste

Au terme d'un long combat contre la maladie, André Courrèges a tiré sa révérence. La mode perd un de ses créateurs les plus visionnaires, qui aura conditionné les 60's de son style avant-gardiste.

Mort d'André Courrèges, le créateur futuriste
© AP/SIPA

Le futur ne lui appartient plus. André Courrèges, 92 ans, est décédé le 7 janvier 2016, après 30 ans de lutte contre la maladie de Parkinson, a annoncé la maison Courrèges. Celui qui avait bouleversé la mode des années 60 de son style avant-gardiste et joueur, avait quitté la maison qui portait son nom en 1990. 
De son long parcours qui a débuté dans les années 50 chez Balenciaga, c'est sa maison de couture hors-norme que l'on retient. Partisan de la minijupe et des matières insolites comme le vinyle, le créateur a teinté son époque de ses créations futuristes. Avec sa formation d'architecte, il construit des silhouettes structurées, libère les coupes et offre à la jeunesse de l'époque un véritable terrain de jeu. Combinaison seconde peau, bottes blanches, lunettes métaphoriques, il réinvente une mode poussiéreuse et en fait une explosion tantôt immaculée, tantôt multicolore. Son style perdure dans sa maison, reprise il y a quelques années par Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant. 
 

Les créations d'André Courrèges © SIPA