Le sac "Kelly" de Hermès

Sans doute le it-bag le plus célèbre et l'un des plus anciens de l'histoire des sacs encore en vogue aujourd'hui, le sac Kelly de Hermès est un indémodable depuis 80 ans (il souffle les bougies d'une nouvelle décénie en 2015 !). 
S'inspirant du granc sac en cuir Haut à Courroies créé en 1892 par Hermès, maison d'accessoires équestres de luxe à la base, pour transporter ses bottes et sa selle, ce sac Hermès a ensuite été réduit en taille pour devenir un sac à main pour femme en 1935. Robert Dumas, son créateur et gendre d'Emile-Maurice Hermès fondateur de l'enseigne, décide alors de le rebaptiser, pour ce nouvel usage, Sac de voyage à courroie pour dames puis Sac à dépêches pour dames.
Plus tard, en 1954, le réalisateur Alfred Hitchcock propose d'en faire le sac à main de son actrice fétiche Grace Kelly dans le film La Main au Collet. Suite à ce tournage, Grace Kelly le porte en public, accompagnée de son mari le Prince Rainier de Monaco, et s'en sert pour masquer sa grossesse encore officieuse en le présentant devant son ventre déjà rond. S'en suit un engouement exceptionnel pour ce sac que toutes les femmes s'arrachent en demandant, dans les boutiques Hermès, le sac "Kelly", en référence aux photos de la Princesse vue avec ce bijou de maroquinerie.
C'est ainsi que l'enseigne Hermès décide, sur le tard, de changer son nom pour le rebaptiser, plus de 20 ans après sa création, le sac Kelly.
Ce it-bag d'une classe folle se caractérique par sa forme légèrement trapèze assez rigide, ses deux courroies et son petit cadenas. 
©  AP/SIPA

Pause