Maria Luisa, acheteuse de mode visionnaire, est décédée

Le monde de la mode est en deuil : Maria Luisa, grande acheteuse de renom, est morte ce 7 avril 2015 des suites d’un cancer.

Maria Luisa, figure incontournable du milieu de la mode et célèbre acheteuse à l’œil plus qu’aiguisé, est décédée ce 7 avril, emportée par une maladie qu’elle combattait depuis déjà plusieurs années. Maria Luisa Poumaillou, de son vrai nom, est née dans les années 50 au Venezuela dans une famille bourgeoise. C’est à l’âge de 7 ans qu’elle arrive en France, où elle a entreprend plus tard des études à Sciences Po Paris. Elle est notamment connue pour avoir poussé de jeunes créateurs émergents vers la lumière dans les années 90, tels que Martin Margiela, Jean Paul Gaultier, John Galliano ou encore Alexander McQueen pour ne citer qu’eux, lorsqu’elle possédait sa boutique multimarques située sur la prestigieuse rue Cambon. En 2009, elle devient Fashion Editor pour le Printemps, grand magasin qui lui a également offert ses propres espaces, dont l’un est dédié à l’univers du mariage. «Symbole de l'avant-garde chic, sa vision de la mode était celle de l'excellence et de la créativité. Elle avait choisi, depuis 2009, de mettre tout son talent au service du Printemps afin de l'accompagner dans son renouveau», a déclaré Paolo de Cesare, PDG du Printemps.
Daniel Poumaillou a rendu un bel hommage à sa défunte épouse dans un communiqué : "C’était une personnalité… Une vraie, une grande… Une immense dame, sans concessions, (...) Une grande dame qui aimait passionnément, car ne nous trompons pas, ce n’est pas tant son talent  - indiscutable - que son cœur, immense, qui a fait tant pour le monde de la Mode. (...)"

Les personnalités de la mode ont rendu hommage sur les réseaux sociaux à Maria Luisa : 

 

Maria Luisa © Sipa