La Signoria et rien d'autre

C'est assurément l'Adresse, avec un grand A destinée à celles et ceux qui comme le truculent Churchill se "contentent de ce qu'il y a de meilleur" : La Signoria. Marie et Jean-Baptiste Ceccaldi, les heureux propriétaires de cet ancien domaine génois du 18ème siècle, aux portes de Calvi vous y attendent pour vous faire partager un pur moment de bonheur.  Un vrai paradis entre la grande bleue et les montagnes, niché dans un parc ombragé de pins et d'orangers.

A peine descendu de l'avion et déjà installé confortablement sur la terrasse de ma chambre face aux montagnes, je sirote un petit Patrimonio rosé bien frais en écoutant un concert de cigales. Je me dis qu'après le plongeon dans la piscine (28° toute l'année), l'idée de passer par le spa Casanera (la maison noire) avant le dîner n'est pas complètement farfelue. C'est Marie Ceccaldi en personne qui a créé la ligne de soins "made in maquis" 100% biologique. Des huiles essentielles issues de la flore du maquis et distillées en Balagne. Immortelle, myrte, figue de barbarie, romarin sauvage seront mon cocktail du jour...
La nuit qui commence à tomber est douce et parfumée. Le vent est couché et les cigales commencent à fatiguer. Moi non ! Sur la terrasse de "la Palmeraie", le restaurant gastronomique, le chef Thomas d'Arcangelo, qui s'est vu décerner le Trophée "Jeune Talent" Gault & Millau 2013 me fait l'éloge du veau corse de "Zilia" cuit à basse température accompagné de champignons sauvages. Comme je ne suis pas là pour le contrarier, j'accepte donc sa proposition d'autant plus qu'elle est suivie d'une autre tout aussi alléchante : une poêlée de figues et de raisins au sirop d'épices et sa glace au miel du pays. Là c'est vraiment pour lui faire plaisir !
A la Signoria, les nuits sont calmes et réparatrices. L'heure d'un petit footing dans le parc de 3 hectares a sonné. Pour les plus courageux, la Balagne vous tend les bras. 250 kilomètres de chemins de randonnée dans une nature sauvage parsemée de campaniles et autres chapelles romanes. Un peu plus loin, c'est la Castagnicce, terre du châtaigner, de la menthe poivrée et du fameux cochon noir au goût inimitable. On y trouve la maison natale de Pascal Paoli, fondateur de la nation Corse.
Retour à Calvi où il faut prendre le temps d'arpenter les petites rues et visiter la citadelle construite par les génois au 13ème siècle. Depuis son promontoire rocheux la vue sur la baie est magnifique. Une plage longue de 6 kilomètres bordée de pinède et soigneusement aménagée m'invite chaleureusement à profiter des plaisirs qu'elle offre. Je ne me fais pas prier. Ma séance de " zénitude " se poursuit par une petite balade en mer avant de rentrer déguster les langoustines du Cap Corse à la plancha au restaurant-grill de la Signoria Mare.
Pour digérer, rien de telle qu'une bonne séance de... transat sous le parasol où je relis avec plaisir L'enquête Corse de Pétillon, hanté d'une seule trouille, celle de m'endormir. Bah oui, ce soir j'ai pris rendez-vous à la Casanera pour un soin "Immortelle Sacrata" et là très franchement, je ne me pardonnerais jamais de le louper !

PRATIQUE :
formule "Au coeur du maquis" valable jusqu'au 30 juin 2014
850 € / pers. (sur la base de 2 personnes) 
Renseignements et réservations La Signoria (chaîne Relais & Châteaux) : 04 95 65 93 00 et www.hotel-la-signoria.com
vols Paris/Calvi sur Air Corsica (au départ d'Orly ouest)
A partir de 156 € aller/ retour
Renseignements et réservations : www.aircorsica.com et 0 825 35 35 35