Entretien avec le kaiser sur sa collaboration avec la Monnaie de Paris

Karl Lagerfeld expérimente une nouvelle voie en dessinant une pièce à l'effigie de Gabrielle Chanel pour la Monnaie de Paris. Il nous livre ses impressions.

 Le directeur artistique de Chanel a assisté, le mercredi 19 novembre, à la première frappe d'une pièce, qu'il a dessinée à l'effigie de Coco Chanel. Un événement organisé à l'occasion du 125ème anniversaire de la naissance de la fondatrice de la célèbre maison de couture.

karl lagerfeld christine albanel
Karl Lagerfeld a frappé cette pièce en compagnie de la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel. © Didier Plowy/MCC

Collectionneur de médailles, Karl Lagerfeld a imaginé un portrait intimiste de Gabrielle Chanel où elle porte l'un de ses célèbres chapeaux. Un collier de perles entremêlé des lettres "COCO" forme le pourtour de la pièce. Au revers, on retrouve le mythique matelassé de la marque sur lequel s'inscrit le chiffre 5, en référence au célèbre parfum. A cette occasion, le créateur de renommée internationale a accepté de répondre à quelques questions.

Que pensez-vous de cet hommage à la fondatrice de la maison Chanel ?

C'est un bel honneur de voir son profil sur une pièce. Je trouve formidable qu'une femme née il y a 125 ans ait encore une actualité aujourd'hui. Gabrielle Chanel avait frappé fort en son temps et aujourd'hui on frappe sa médaille !

Vous collaborez à de nombreux projets en parallèle de vos collections. Qu'avait de particulier ce travail avec la Monnaie de Paris ?

piece pile face
La pièce Chanel sera en vente dès le 1er décembre. © DR

J'ai trouvé cette expérience très amusante. Je n'avais jamais fait de médaille. J'aime aussi frapper fort en expérimentant de nouveaux projets ! Le travail de la Monnaie de Paris est exactement comme celui de la haute couture, on y trouve la même précision, la même élégance et le même raffinement.

En parallèle de l'anniversaire de la naissance de Coco Chanel, on fête les 40 ans de carrière d'une autre grande dame de la mode, Sonia Rykiel. Qu'en pensez-vous ?

Je ne veux pas associer les deux. J'adore Sonia mais je suis violemment contre ces célébrations faites alors que la personne concernée est encore vivante. Je ne suis pas pour les pré-enterrements.