Karl Lagerfeld : le designer nous parle de sa vision des vacances

Le créateur hyperactif ne rêve pas de vacances bien au contraire. Celui a ce mot en horreur nous explique pourquoi il l'a banni de son vocabulaire.

Karl Lagerfeld : le designer nous parle de sa vision des vacances
© AFP / Paris Modes Productions

Certains les attendent avec impatience, d'autres les ont en horreur. Les vacances ne laissent personne indifférent. Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison Chanel mais aussi de Fendi et de sa propre griffe, fait partie de la deuxième catégorie. Quand on l'interroge sur le sujet, le créateur est catégorique : "Je hais les vacances. Ce mot n'existe pas."

Celui qui est surnommé le "kaiser de la mode" dans le milieu a une réputation d'hyperactif. Présent sur tous les fronts, le créateur qui est aussi photographe refuse rarement une collaboration. On l'a vu travailler avec Coca Cola, H&M, les 3 Suisses, Optic 2000 mais aussi dessiner des costumes pour la Scala de Milan ou encore signer des costumes de films pour Pedro Almodovar ou encore Franco Zeffirelli. Un jour, il relooke le journal Libération ou se fait rédacteur en chef du quotidien gratuit Métro, un autre, il signe les vitrines du Printemps, boulevard Haussman à Paris. On lui a aussi découvert des talents de chroniqueur mondain alors qu'il commentait à la télévision le mariage de  Kate et William en Angleterre. Il pousse même l'amusement jusqu'à figurer dans le dernier clip de Jean-Roch. Son dernier bébé ? Une ligne de vêtements "Karl" à prix plus accessibles et vendue exclusivement en ligne sur le site net-a-porter.

Même pas fatigué Karl ? "Je fais toujours quelque chose car de rester au soleil ça allait pendant 20 ans. En plus, on risque un cancer de la peau". Prévoyant donc. Mais qu'en est-il de tous ses employés qui n'ont peut-être pas la même frénésie créative que lui ? "Il y a des moments où les gens arrêtent de travailler. Je ne peux torturer personne pour les faire travailler;" Ouf, nous voilà rassurées.

Voir les images du défilé Chanel haute-couture automne-hiver 2012-2013

"Les vacances selon Karl Lagerfeld"