Olivier Saillard au Palais Galliera : les meilleures expos du brillant conservateur

Le directeur du musée de la mode de la ville de Paris quitte son poste après sept ans de (très) bons et loyaux services. Les sublimes robes signées Alaïa, les incroyables tenues de Dalida : c'est à Olivier Saillard qu'on les doit. Œuvrant dans l'ombre, il nous a offert les plus belles expositions du Palais Galliera...

Fermez le rideau, le spectacle est terminé. Du moins, pour le moment. Olivier Saillard a annoncé son départ du Palais Galliera dont il était à la tête depuis 2010. Bien que méconnu du grand public, son nom est passé sur toutes les lèvres de la planète mode. Salué pour son ouverture d'esprit et sa créativité, il est également l'auteur de plusieurs performances hors les murs avec notamment son amie l'actrice Tilda Swinton.
Si le Palais Galliera a connu un regain de popularité ces dernières années, c'est à Olivier Saillard qu'il le doit. Ses expositions, toutes plus réussies les unes que les autres ont régulièrement fait l'unanimité chez les critiques et les visiteurs du musée. En 2015, les majestueuses salles de l'édifice accueillent les créations de Jeanne Lanvin. L'exposition est un succès immédiat. Un an avant, le directeur du monument organise un retour dans les années 50 en exposant les tenues "new look" de Christian Dior, les cultissimes tailleurs imaginés par Gabrielle Chanel ou le rose shocking de Schiaparelli. Navigant d'une époque à une autre avec autant d'aisance que d'imagination, celui que le site spécialisé Business of Fashion définit comme l'un des acteurs incontournables de la mode d'aujourd'hui fait preuve d'inventivité à chaque nouveau projet. Le dernier en date ? La rétrospective des tenues de ville et de scène de la grande Dalida (à voir jusqu'au 13 août). Le conservateur quittera ses fonctions en janvier en 2018. Pour connaitre le nom de son successeur, il faudra attendre le mois de septembre. Olivier Saillard, lui, continuera de faire briller son talent en intégrant l'équipe de la marque J.M. Weston en tant que directeur artistique, image et culture. Quant à nous, on en profite pour se replonger dans ses expositions qui nous ont fait vivre tant d'émotions.