Les vacances : une digital détox pour les Français

Dans nos bagages de vacances, la technologie n'est pas toujours désirée. Connectés toute l'année, certains Français trouvent le smartphone indispensable. Pour d'autres, c'est le bon moment de s'en déconnecter.

Les vacances : une digital détox pour les Français
© 123RF

Les Français ont leurs petites habitudes et le smartphone au creux de la main en fait partie ! Si beaucoup essayent de s'en séparer durant les vacances, d'autres ont encore quelques difficultés, une fois sur le transat, à se décrocher de leur outil préféré. Aujourd'hui, nos téléphones et autres gadgets remplacent les bons vieux appareils photo et cartes postales,... et font l'unanimité auprès de tous les âges.

Si ils sont 30 % à emporter toute une panoplie d'appareils électroniques (smartphone, appareil photo, ordinateur, liseuse…), ils ne sont à contrario que 5 % à n'emporter aucun appareil électronique dans leurs bagages. Le juste milieu est trouvé par deux tiers des sondés qui estiment ne prendre que le "strict minimum". Quant à l'utilisation, 46 % des vacanciers utilisent leur téléphone uniquement pour communiquer avec leurs proches et 46 % également souhaitent rester loin des réseaux sociaux durant leur séjour et disent stop à Facebook, Whatsapp, Instagram, etc... 

Et les enfants ?

Au sujet de leur progéniture, la décision finale revient aux parents qui sont plutôt d'avis à ce qu'ils profitent des vacances loin des consoles, jeux vidéos et autres appareils. Moins d'un dixième autorisent leur(s) enfant(s) à tout emmener lorsque la moitié en autorise l'utilisation si elle se limite à une ou deux heures par jour. Enfin, 42 % des parents estiment que tous les appareils électroniques doivent rester à la maison, ça attendra le retour des vacances !

Sondage réalisé par Directours auprès de 1011 Français

Voir aussi :