Que faire à Johannesburg ? Notre city guide

Surnommé à juste titre "le Brooklyn de l'Afrique du Sud", Johannesburg vogue à mi-chemin entre son héritage culturel et historique et sa volonté de se tourner vers l'avenir. Découverte d'une ville à double vitesse.

Si vous oubliez les 12 heures de vol qui séparent la France de Johannesburg, vous pourriez bien penser que vous avez atterri non pas en Afrique du Sud, mais à Newark-Liberty, La Guardia ou autre aéroport proche de New York. Avec sa skyline de buildings qui gratte le ciel, ses bâtiments industriels en brique rouge et ses innombrables galeries d'art, concept-stores et rooftop huppés, Joburg prend de sérieux airs de la grosse pomme. Ou de n'importe quelle ville nord américaine.
Hier régie par les lois de l'Apartheid, aujourd'hui ville libre, Johannesburg – et plus globalement l'Afrique du Sud – est la terre de générations ayant vécu ces quatre décennies de séparation et d'une nouvelle qui s'en est émancipée et s'efforce de créer le nouveau visage d'un pays tourné vers l'avenir, les nouvelles technologies et l'entrepreneuriat. Pas une semaine ne se passe sans qu'un nouveau bar branché, restaurant fusion ou boutiques instagrammables n'ouvrent ses portes dans les quartiers animés de la ville. Mais à une vingtaine de kilomètres, le township de Soweto continue de voir une partie de la population de la ville vivre dans des conditions de pauvreté difficile. Découverte de cette ville en quelques adresses.
Site de l'office de tourisme de l'Afrique du Sud : www.southafrica.net