Que faire à Pondichéry ? Notre city guide

L'ancien comptoir français est aujourd'hui une ville multi-culturelle et religieuse et l'une des destinations incontournables de l'Inde du Sud. Découverte de cette ville du Tamil Nadu en quelques adresses.

"Retirez à un Indien son klaxon et ses épices, et il sera le plus malheureux du monde" nous lance un guide, born and raised in Pondy. Derrière cette formule un peu risible, une certaine forme de vérité. Marcher dans les rues de cette ville tamoule – comme dans n'importe quelle ville de l'Inde – c'est avoir tous ses sens en éveil. Les bruits de klaxon des ricksaws qui se frayent un chemin (ces petits véhiculent à trois roues qui transportent locaux, touristes et marchandises), l'agitation des commerces ou de l'immense marché Goubert, les couleurs saturées des temples au carrefour des rues ou celles des sari ou kurta des locaux, l'odeur des épices ou des tresses de jasmin nouées dans les cheveux des femmes, un bout de "baguette" sucrée que nous tend l'unique fabriquant de cette spécialité française... Entre traditions millénaires, spiritualité, stigmates de la colonisation et sauvegarde du patrimoine, Pondichéry voit se dresser dans ses rues maisons anglaises, mosquées, ashrams et nouvelles adresses huppées. Voici quelques idées pour découvrir la richesse de la ville.

  • S'y rendre : Jet Airways, compagnie aérienne indienne privée, propose 1 vol quotidien direct Paris-CDG / Mumbai, et - depuis le 29 octobre 2017 - un nouveau vol non-stop entre Paris-CDG et Chennai (5 fois par semaine). Elle dessert 44 destinations en Inde et 6 en Asie du Sud-Est (Bangkok, Singapour, Hong-Kong, Dhaka, Katmandou et Colombo). Tarif aller-retour Paris / Chennai à partir de 589 € TTC en "Economy Class" et 1 795 € TTC en "Première", la Classe Affaires de Jet Airways.
  • Sur place : Asia, le voyagiste spécialiste de l'Asie, propose des formules sur-mesure et circuits organisés pour découvrir le pays avec service de chauffeur, guide et assistance.