Des Cinque Terre à Portofino : l'amour en Ligurie est "Splendido"

Envie d'évasion, de glamour et d'une douce brise de nostalgie ? Portofino, village de pêcheurs situé au creux d'une anse à la végétation luxuriante, surplombe une mer turquoise et nous invite au rêve. Perle de cette station balnéaire, le Splendido est l'adresse parfaite pour se ressourcer et profiter de ce doux parfum de luxe, jamais suranné.

Au nord-ouest de la péninsule italienne se dessine un village creusé dans les falaises. Pinèdes sauvages, eaux cristallines et maisons chamarrées. Une palette immense de nuances, de senteurs, de couleurs : vous êtes bien à Portofino. La plus charmante, huppée et pittoresque des communes de la région de Gênes. "Un petit village qui s'étend comme une demi-lune autour d'un bassin silencieux" : c'est avec ces mots que Guy de Maupassant décrit ce paradis à l'abri des regards.
A la fois grandioses et préservés, apaisants, intemporels et propices à l'évasion, les paysages de Portofino inspirent les artistes depuis des décennies. Peintres et musiciens se bousculent pour s'imprégner de ce décor hors du commun. Et le 7e Art n'est pas en reste. Plusieurs films ont été tournés, comme en 1954, La Comtesse aux Pieds Nus de Joseph L. Mankiewicz avec Ava Gardner. C'est ici aussi que se déroulent de fameuses scènes de Par-delà Les Nuages, réalisé en 1995 par Michelangelo Antonioni et Wim Wenders. Plus récemment, on a pu voir les collines de Portofino ajoutées numériquement au film Le Loup de Wall-Street de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio.
Prête à vous laisser bercer par cette ambiance Riviera ligure unique, des terrasses des cafés jusqu'aux boutiques ? Laissez le romantisme vous submerger et la musique rythmer votre voyage avec la mélodie de "Love in Portofino", interprétée par Dalida (ou Andrea Bocelli).

Destination de célébrités

Bien plus discret que Saint-Tropez et autres destinations prisées, Portofino fait office de refuge pour les célébrités en quête de tranquillité, depuis les années 50. A l'époque, John Wayne et Maria Callas arpentaient ses ruelles sinueuses. Aujourd'hui, si vous choisissez de poser vos valises sur cette presqu'île qui réinterprète à merveille la Dolce Vita, vous croiserez sûrement Beyoncé et Jay-Z, Madonna, David et Victoria Beckham ou encore Bono.

Havre de sérénité (-tellement calme que Tom Hanks aurait ironisé sur l'absence de paparazzi pour immortaliser ses vacances-), Portofino est aussi le repaire privilégié des plus prestigieuses têtes couronnées : le Roi Léopold de Belgique ou encore le Prince Albert et la Princesse Charlene de Monaco succombent au charme de ce véritable joyau.
Il ne tient qu'à vous de faire partie de la Jet-set ou du showbiz, de faire une escapade dans le gotha et de passer un week-end digne des plus grandes stars...

Pour un séjour inoubliable, un hôtel de légende...

Le Belmond Hotel Splendido de Portofino surplombe le port et vous offre une vue imprenable sur les eaux translucides de la Méditerranée. Avec son décor chic épuré et son style élégant affirmé, l'établissement parvient à allier histoire et modernité. Il est équipé d'une piscine d'eau de mer, d'un spa, et d'un terrain de tennis,  Le plus ? La salle de gym, entourée d'une baie vitrée donnant sur la mer. Avec ce panorama spectaculaire, c'est sûr, vous ne rechignerez pas à faire du sport.

Hôtel mythique, le Splendido et son cadre idyllique ont séduit des centaines de personnalités. La divine Liz Taylor a convolé deux fois dans cet hôtel au charme exceptionnel. 

Belmond Hotel Splendido et Splendido Mare : à partir de 500€ la nuit. Salita Baratta 16, 16034 Portofino. Tel:+39 01 852 67801. 

Y aller : Vols de Paris à Gênes, Italie : 1h30 sans escale. Services de ferry de Gênes à Portofino.

Les endroits incontournables à visiter à Portofino :

  • La Forteresse et l'Eglise San Giorgio : Après un petit café sur le port de Portofino, une visite de l'église San Giorgio (supposée abriter les reliques de celui qui extermina le dragon devant les yeux amoureux de la fille du Roi) s'impose. Accédez à l'édifice en grimpant un petit chemin. L'église est d'architecture romane et agrémentée de fresques et peintures qui valent le détour. Une fois la visite terminée, prenez le temps d'admirer la vue qui s'offre à vous: d'un côté, la Grande-Bleue, et de l'autre, le village et ses façades pastel.
  • Le Parc et la réserve de Portofino : Le parc est l'un des plus célèbres d'Italie. Vous aurez la possibilité de faire plusieurs excursions et admirer la faune et la flore. La diversité des parcours permet aux randonneurs débutants comme aux chevronnés d'explorer cette nature préservée. Si vous prenez l'itinéraire jusqu'au village de San-Fruttuoso, profitez-en pour vous arrêter à l'Abbaye qui date du VIIIe siècle.
  • Castello Brown : Les plus téméraires grimperont tout en haut des collines pour visiter le château Brown, et ils auront raison. Sur la terrasse du monument, la vue sur le village est imprenable. C'est l'endroit parfait pour prendre vos photos.

À visiter à proximité : Les Cinque Terre 

Puisque vous êtes de passage à Portofino (ou en tout cas, on vous le souhaite), ne manquez pas les Cinque Terre, une poignée de villages pluricentenaires inscrits (à juste titre) par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial de l'Humanité. Les maisons colorées et les vignobles s'y accrochent à des terrasses escarpées et offrent une vue panoramique sur le Méditerranée.

  • Vernazza : Mettez le cap sur ce village reconnaissable par ses petites plages en cailloux, et où se côtoient criques, falaises, rochers et maisons fleuries. Le soir, rien de plus agréable que de se balader au bord de la mer et admirer les lumières du village se refléter dans l'eau assombrie par la nuit.
  • L'île de Palmaria : En face du village de Portovenere, découvrez cette petite île où l'eau est transparente, et le sable, recouvert de galets. Le clou du spectacle : les grottes Azzura et dei Colombi.
  • Manarola : Manarola est un hameau sublime surplombé par des vignes. Vous pourrez y déguster un vin blanc sucré local, le fameux sciacchetrà, parfait pour accompagner votre visite. Un conseil : au coucher de soleil, montez tranquillement la falaise, en direction de Corniglia, et vous apprécierez une vue à couper le souffle.

Pour vous rendre de Portofino aux Cinq Terres, prenez d'abord le train jusqu'à Levanto (à partir de 30 min de trajet) à proximité de la gare. Un train local relie les cinq villages.