Sainte-Foy Tarentaise, une station luxe & nature

C'est la discrète de la vallée : nichée entre les célèbres stations des Arcs, de Tignes et de Val d'Isère, Sainte-Foy pourrait être l'oubliée de Savoie. Et c'est tant mieux. Car cette station confidentielle joue sur d'autres tableaux.

Sainte-Foy Tarentaise, une station luxe & nature
© OT Sainte-Foy

Depuis sa création, au début des années 1990, Sainte-Foy a cultivé sa différence. Ici, point de prouesses architecturales contemporaines, mais des chalets traditionnels où la pierre, le bois et la lauze composent une partition sans fausse note. Bâtis dans le respect de l'architecture vernaculaire, les hameaux offrent une authenticité bienvenue, correspondant à l'image idéale de l'atmosphère montagnarde. De ces cocons chaleureux et douillets, on jouit d'un splendide panorama sur la vallée.

Cet esprit d'authenticité, associé notamment à la proximité du parc de la Vanoise, a été soigneusement travaillé. Il fut le fil conducteur d'une approche globale de la montagne : ici, on parle de ski "nature". Le traduire par du ski "hors piste" serait réducteur, car c'est une vision d'ensemble qui est mise en avant. A Sainte-Foy, lorsque l'on dévale les kilomètres de pistes balisées, on en profite pour emprunter des chemins de traverses à travers les forêts. Chacun des versants alpins est perçu comme une promesse de liberté. Pour accompagner le skieur dans cette démarche, son apprentissage est facilité : des zones définies permettent de s'initier en douceur aux joies du ski "nature", avec des difficultés et des parcours différents selon les niveaux. Trois zones freeski balisées et non damées constituent les Natur'pistes : Natur'shaper paradise, Natur'morion et Natur'crystal dark. Enfin expérimenté, on atteint le stade ultime de la liberté : des itinéraires hors norme - déjà ultra réputés chez les connaisseurs. La fameuse face nord du Fogliettaz, dont le dénivelé atteint les 1700 mètres, est l'un d'entre eux. Alternant des points de vue magiques sur les plus hauts sommets alpins - mont Blanc compris, le hameau classé du Monal, petit bout du monde perdu face aux neiges du mont Pourri, est une autre option de choix.

© Elodie Rothan

Investie par une forte communauté anglo-saxonne, Sainte-Foy recèle quelques adresses secrètes, haut de gamme, dont l'atmosphère feutrée sied à ceux qui veulent rester discrets. Citons le très beau chalet Yellowwtone, pur luxe, mais aussi le douillet hôtel Black Diamond. Dans le hameau de Villaroger, le Mineral Lodge arbore une superbe architecture alliant verre et pierres anciennes (voir notre reportage complet). Au hameau du Miroir, comme échappé du temps, on profitera d'une soirée au coin du feu Chez Mérie. Enfin, le restaurant Le Monal nous ouvre les portes de sa superbe cave à manger, le 1888.

Chalet Yellowstone © OT Sainte-Foy Tarantaise

Informations pratiques

Sainte-Foy Tarentaise
Station de ski en Savoie

Sur le web : www.saintefoy-tarentaise.com

Yellowstone Ski Lodge
Chalet avec services

Sur le web : yellowstoneskilodge.co.uk

Black Diamond
Chalets Venture Ski

Sur le web : www.ventureski.co.uk

Restaurant Le Monal

Sur le web : www.le-monal.com