Les marques parlent aux lectrices

Culturels & branchés : les hot-spots de Charleroi

Jeune, trendy, alternative : Charleroi - juvénile ville de 350 ans- est célèbre pour sa forte dimension culturelle et la place qu’elle donne au street-art...

Bien-sûr, il y a l'hôtel de ville au style éclectique, le beffroi aux 70 mètres, l'église Saint Christophe (une ancienne chapelle de garnison), le passage de la Bourse tout en courbes ou encore la Maison Dorée édifiée en 1899... Sans oublier les nombreuses statues BD (celles de Boule et Bill, de Spirou, de Lucky Luke, du Marsupilami, etc.) disséminées à travers les rues de la ville, ou encore les fresques dans son métro. Berceau de la bande dessinée wallonne, Charleroi porte aussi fièrement ses origines minières. Ses terrils - collines issues de l'extraction du charbon - aujourd'hui verdoyants, sont devenus des lieux de promenades incontournables...

Mais la ville de Charleroi ne doit pas seulement sa renommée aux vestiges de sa vie passée. Elle le doit également aux nombreux acteurs de sa vie culturelle : ses musées (celui de la Photographie et le BPS22 notamment), son centre chorégraphique, ses salles de spectacles et de concert comme l'étonnant Rockerill ou encore sa biennale d'art urbain #Asphalte.

Infos pratiques

Où dormir ?

Ibis Charleroi Centre Gare
Leonardo Hotel Charleroi City Center

Où manger ?

L'éveil des sens
Mots à Mo   
Les 3 petits bouchons
Le Bistro
La Bouche des goûts
Au Tire-Bouchon

A rapporter :

Praline et bière "la Sambrée" créées à l'occasion des 350 ans de la ville

A noter :

Charleroi accueille des artistes de street-art depuis Urban Dream  (2004), Couleurs Carolo (2011), et des talents internationaux puis Asphalte (2012 + 2014 + 2016)

Visites de style "urbex" 1 ou 2 fois par an. Balade photographique à la carrière de Solvay et ses bassins de décantation.

Plus d'informations sur le site de l'Office belge de tourisme Wallonie-Bruxelles