En croisière sur le plus grand bateau du monde

Ô mon bateau, tu es le plus beau des bateaux ! Pour ma première croisière, autant goûter au must : l’Allure of the Seas, le plus grand bateau du monde ! Le navire géant embarque ses chanceux croisiéristes à Barcelone et les fait voyager à Majorque, Marseille, puis à Pise, Florence, Naples et Capri. Mais la véritable destination, c’est le bateau lui-même !

Mamma Mia ! C’est la célèbre comédie de musicale de Broadway qui se joue tous les soirs sur l’Allure of the Seas. C’est aussi l’interjection qu’exprime passager dès qu’il met un pied sur ce géant des mers. Accrochez vos… bouées : le petit joujou mesure 362 mètres de long sur 66 mètres de large et peut accueillir 5 402 passagers répartis sur 16 ponts ! Mamma Mia !

Une petite ville flottante. Une petite ville, certes, mais avec des installations dignes d’une grande, comme ses quatre grandes piscines, ses jacuzzi, son parc aquatique réservé aux enfants, son mini-golf, son simulateur de surf, son mur d’escalade, sa patinoire, ses terrains de volley ou sa piste de jogging pour les sportifs, son casino, pour les flambeurs, sa discothèque pour les night clubbers, son spa, sa patinoire ( !) ou encore sa tyrolienne pour traverser le Boardwalk – petit paradis des enfants avec carrousel, bars à bonbons… - en volant !

Autant dire que sur ce mastodonte, on est émerveillé à tous les coins de rue et surtout on ne s’ennuie jamais. En toute simplicité, on se balade sur la Royal Promenade, un véritable boulevard au cœur du navire qui abrite des restaurants, des lounges et des boutiques, on boit un verre au Rising Tide Bar, un bar en mouvement qui vous fait voyager dans les airs de la Royal Promenade jusqu’à Central Park  et ses 12 000 arbres et plantes vivantes. Puis, on applaudit les comédiens-chanteurs dans une comédie musicale de Broadway.

En matière d’entertainment, les Américains sont imbattables. Et quand ils décident de mettre le paquet, ça donne l’expérience DreamWorks, un programme de divertissements exclusif développé avec le célèbre studio d’animation. Les enfants en sont fous : ils prennent part aux différentes parades, aux nombreuses activités thématiques et événements à bord basés sur leurs personnages préférés comme Po de "Kung Fu Panda," Shrek, Fiona et le Chat Potté de "Shrek," ou encore Alex le lion, Gloria l’hippopotame, et les Pingouins de "Madagascar". Sur le navire, les enfants sont vraiment gâtés. A bord, ils peuvent aussi profiter d’une salle de cinéma 3D diffusant les films du studio. Le programme Adventure Ocean leur offre toutes sortes d’activités encadrées par des moniteurs.  Un détail important pour les parents : l'Allure of the Seas offre aussi des programmes Royal Babies & Tots Nursery, pour les bébés.

Mais dans cet immense hôtel club sur l’eau, on n’a heureusement pas oublié les parents qui, comme leur progéniture, ont vraiment tout à bord pour s’éclater. Pour s’aérer, - encore que sur un bateau, on est rarement en manque d’air… - rien de mieux qu’une ballade à Central Park, sorte d’oasis de nature et de fraicheur en pleine mer où on peut siroter tranquillement un bon verre de blanc à la terrasse d’un bar ou même manger un morceau au 150 Central Park. En matière de restauration, on est aussi dans la démesure et, du coup, il y en a vraiment pour tous les goûts : L’American Icon Grill, pour les amateurs de steaks, le Silk pour la cuisine asiatique, une pizzeria, le Chef’s Table, un vrai " gastro ", un sushi bar ou encore le Sabor, un excellent restaurant mexicain, sans oublier le buffet géant copieusement garni. Au total, pas moins de 25 formules de restauration…

Ce qui est surprenant, surtout pour un croisiériste novice, c’est qu’on n’a jamais l’impression d’être… sur un bateau en compagnie de plus de 8 600 passagers en comptant les membres. On ne se marche pas dessus, les restaurants ne sont pas bondés et on trouve facilement un endroit calme et tranquille pour se ressourcer. Le Spa en est un. Un véritable petit refuge dans lequel on trouve un salon de beauté intégral et toutes prestations d’un hôtel de luxe. On se détend aussi dans des bains à remous suspendus avec vue imprenable à plus de 35 mètres au-dessus de la mer !

Chaque soir, avant de regagner sa cabine – évidemment luxueuse avec balcon sur la mer… - on a le privilège d’assister à des grands shows qui n’ont rien à envier à Broadway, comme en ce moment le célèbre Mamma Mia à l’Amber Theatre ou encore l’impressionnant spectacle aquatique qui a lieu tous les soirs à l’aquatheatre. Des énormes shows à l’Américaine, mais aussi des petits concerts de jazz, pour ceux qui préfèrent les ambiances plus intimistes et qui peuvent tout simplement aller prendre un verre au Boleros, le bar latino-américain ou au bar à vin Vintages.

Mathilde, 35 ans, qui participe elle aussi à sa première croisière, en compagnie de son mari et de ses trois enfants, n’en revient toujours pas : " C’est en même temps Las Vegas, Disneyland et le Club Med !, s’exclame-t-elle. On en prend plein les yeux à chaque seconde. On ne voit quasiment pas les enfants dans la journée. Nous passons certainement nos meilleures vacances ! ".

 

Stéphane Méréo

 

A partir de 3 534 euros/cabine en juillet/août pour 2 adultes et 2 enfants, tout compris

Renseignements et Réservation : www. http://www.allureoftheseas.fr