Brigitte Macron dans une série TV: la première dame jouera sur France 2

POLITIQUE-SPECTACLE. Pour la première fois, Brigitte Macron prouvera ses talents d'interprète dans une fiction télé. L'épouse du président de la République apparaîtra dans un épisode de "Vestiaires", mini-série de France 2. Moteur, action !

Brigitte Macron dans une série TV: la première dame jouera sur France 2
© JACOVIDES-POOL/SIPA

Brigitte Macron n'en finit plus d'étonner. La première dame a décidé d'enfiler l'habit de comédienne. Elle jouera dans un épisode de Vestiaires, mini-série de France 2 qui met en scène deux nageurs handicapés. Une manière de mettre en lumière l'un des combats qui lui tiennent à cœur : le handicap. Dans la charte de transparence relative au statut du conjoint du chef de l'État publiée en août 2017, le rôle de Brigitte Macron était bien défini : selon le texte, celle-ci est chargée de "maintenir un lien continu d'écoute et de relations avec les acteurs de la société civile dans les domaines du handicap". Ainsi, en acceptant de se prêter à l'exercice, la première dame remplit sa fonction... de manière inédite, certes.

Toute première fois pour Brigitte Macron

Sur le tournage, point de costume extravagant : l'épouse d'Emmanuel Macron jouera son propre rôle. "L'idée est de mettre l'éclairage sur ce que défend Vestiaires, à savoir le handicap et l'inclusion", explique Sophie Deloche, productrice de la série, au Parisien. C'est elle qui a eu l'idée de faire intervenir la première dame dans un épisode.

D'abord sceptique, Brigitte Macron se résigne à faire un essai et se rend à Bordeaux, sur le tournage, le cœur battant et les mains moites. "Je n'aime ni la lumière ni les caméras. Je n'ai jamais joué un rôle, j'ai horreur de ça", tranche-t-elle, selon le magazine. Après quelques minutes à jouer la comédie face caméra, c'est dans la boîte. L'épouse du président de la République a réussi l'exercice haut la main. Il n'y a plus qu'à admirer le résultat. 

En France, aucune compagne ou femme de chef d'Etat en exercice n'était apparue dans une fiction télé avant l'initiative de Brigitte Macron. Celle-ci s'inscrit dans la lignée de Michelle Obama, qui avait joué dans les séries NCIS, Jessie ou encore Parks and Recreation, lors du second mandat de Barack Obama.

L'épisode tant attendu sera diffusé le 15 septembre, à 20h45, sur France 2.

Voir aussi :