Séances de rattrapage de l'été : M, Marvin et Maryline

On aime M, Marvin et Maryline. Trois films qui montrent que la parole peut libérer d'un triste atavisme, d'un destin facile, d'une tendance à la médiocrité... Trois récits pleins de vivacité, d'esprit, de nostalgie qui disent l'importance des mots, la force du langage, la difficulté de parler de soi, de se raconter, mais aussi d'écouter l'autre, d'entendre sa différence... Trois parcours chaotiques superbement réalisés, rythmés, mis en scène. Ce tiercé réaliste et fabuleux entre bars PMU de quartier, picole provinciale et courses de bagnoles en banlieue est plus fort qu'un conte de fées. C'est la preuve sensible et belle que le cinéma français se porte à merveille.

Séances de rattrapage de l'été : M, Marvin et Maryline
© Gaumont Distribution

Coups de cœur pour 3 films disponibles en VOD et DVD :

  • © M
    M de et avec Sara Forestier, Redouanne Harjane, Jean-Pierre Léaud (1h38)

Course poursuite aux allures de récit initiatique, M aborde de façon délicate, romantique et culottée l'illettrisme et le bégaiement. Décor de banlieue, tours crados et futuristes, joutes façon western urbain : cette histoire d'amour entre parkings et caravanes nous subjugue. Original et esthétique.

  • MARVIN ou La Belle Education d'Anne Fontaine, avec Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne (1h53)  
    © Marvin

Marvin Bijou a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet… Libre adaptation d'En Finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis, MARVIN est un "bijou" de poésie, l'histoire précieuse d'une enfance triste et gay à un immense succès, une ode à la culture. Tendre et sensible.

  • MARYLINE de Guillaume Gallienne, avec Adeline D'Hermy, Vanessa Paradis et Alice Pol (1h47)
© Maryline

Après l'immense succès de son premier film, Les Garçons et Guillaume, à table !, Guillaume Gallienne retrace le parcours personnel et intime de Maryline, comédienne peu loquace, et nous raconte ses déboires, de sa province natale à Paris. Le magnifique portrait d'une femme mutique et délicate. Subtil et grandiose à la fois.