Le Rêve Français, notre coup de cœur TV 

France 2 rend hommage avec virtuosité aux Antillais avec "Le Rêve Français", un téléfilm en deux volets diffusé mercredi 21 mars et mercredi 28 mars à 20h55. Le Journal des Femmes vous partage son coup de cœur pour une fiction réaliste et poignante, où un concentré de talents excelle dans un décor vintage.

Le Rêve Français, notre coup de cœur TV 
© France 2

France 2 raconte l'histoire des Antillais, qui se joint à la nôtre, dans "Le rêve français", une fiction sociétale, captivante et nécessaire diffusé mercredi 21 mars à 20h55 sur France 2. Le couple de producteurs martiniquais France Zobda et Jean-Lou Monthieux a voulu éclairer un pan méconnu de notre histoire en racontant la période du Bumidom (Bureau de Migration d'Outre-Mer). Dans les années 1960, Michel Debré organise la migration de nombreux Ultramarins, essentiellement jeunes, pauvres et peu instruits, en leur promettant un accès à l'éducation, un logement et un travail convenable. La métropole est ainsi présentée comme le nouvel "El Dorado." Malheureusement, la majorité d'entre eux déchantera. A l'arrivée : chômage, précarité ou prostitution. Pour ceux qui s'en sortent le mieux, il s'agit d'occuper des emplois subalternes boudés par les métropolitains, d'habiter en banlieue et de faire face au racisme ambiant. 
Cette histoire, c'est celle de Samuel (Yann Gael), Doris (Aïssa Maiga) et Charley (Aude Legastelois), une jeunesse pleine d'espoir, déterminée à poursuivre son "Rêve français". Une jeunesse qui a permis à la France d'acquérir sa richesse culturelle. Loin des stéréotypes, ce téléfilm aux allures de documentaire teinté de romance est une oeuvre poignante et réaliste. A ne pas manquer.

"Le Rêve français" de Christian Faure sur France 2 les 21 et 28 mars à 20h55.