Simone, Louise, Olympe et les autres... féministes sont sur France 5

Droit de voter, d'avorter, de disposer de son corps : ces avancées, c'est aux féministes qu'on les doit. Le documentaire France 5 "Simone, Louise, Olympes et les autres" retrace deux siècles de luttes, parfois victorieuses, menées par ces héroïnes qui ont permis aux Françaises de se sentir plus libres. A découvrir dès le 11 mars, à 22h40.

Simone, Louise, Olympe et les autres... féministes sont sur France 5
© France 5

"Simone, Louise, Olympe et les autres : la grande histoire des féministes" est un documentaire France 5 en deux volets qui retrace deux siècles de luttes féministes qui ont écrit une autre histoire de la France. La première partie, diffusée dimanche 11 mars à 22h40, se consacre aux pionnières du féminisme. Olympes de Gouges et les intellectuelles de la Belle Epoque ont acquis l'accès à l'éducation et à toutes les carrières, ont amélioré la condition de mères -célibataires ou mariées- et ont plaidé pour plus d'égalité dans le mariage. Mathilde Damoisel rend ici un vibrant hommage à toutes ces figures audacieuses, tenaces et visionnaires qui ont mené ces combats victorieux au sein de la société patriarcale du XIXe siècle. On pense à Julie Daubié, première femme à avoir réussi le baccalauréat en 1861 ainsi qu'à Louise Michel, André Léo, Maria Deraismes ou encore Marguerite Durand, qui ont uni leur plume au service du droit des femmes. 

Ces féministes ont bouleversé leur destin pour transformer le nôtre. Leur histoire a été oublié. Rappelons-la. 

"Simone, Louise, Olympe et les autres : la grande histoire des féministes" dans La Case du Siècle, 1ère partie : les pionnières (1789-1918), dimanche 11 mars 2018 à 22h40 sur France 5