Le Parcours des Combattantes, un docu pas cliché sur les femmes du 9-3, le 7 mars sur France 5

De l'autre côté du périph', les femmes ont rarement la parole. Pourtant, certaines parviennent à fuir la précarité et à militer. France 5 leur tend le micro dans "Le Parcours des Combattantes", diffusé mercredi 7 mars à 20h55. Loin des stéréotypes sur les quartiers, Olivier Delacroix raconte les luttes, les projets, la résistance qui s'organisent.

Le Parcours des Combattantes, un docu pas cliché sur les femmes du 9-3, le 7 mars sur France 5
© Katia Maksym

Banlieusardes, elles ont grandi dans le "9-3". Partir de zéro, elles en ont fait une force. Tishou, Sylvie, Laetitia et Nadia sont quatre femmes de caractère qui ont su s'affranchir d'un destin tout tracé. Olivier Delacroix leur donne la parole dans Le Parcours des combattantes, un documentaire diffusé le 7 mars sur France 5.
Aujourd'hui mères et femmes accomplies, ces combattantes ont déjoué tous les pronostics. Loin des clichés et des fantasmes, elles racontent leur jeunesse en Seine-Saint-Denis, un milieu hostile dont elles ont gardé les codes et les règles. Révoltées et pleines d'espoir, elles piétinent les caricatures qui les veulent soumises et opprimées. Leur credo ? "Tu as tout à gagner".  Portrait de ces héroïnes des temps modernes, qui ont su trouver leur place peu importe le côté du périph'.

Le Parcours des Combattantes, diffusé mercredi 7 mars à 20h55, sur France 5.

© Katia Maksym