Coup de coeur TV : Susan Travers, l'héroïne cachée de Bir Hakeim

Le destin de Susan Travers, "héroïne cachée de Bir Hakeim" est à découvrir sur France 5 dans le dernier volet d'une série de portraits documentés dédiés aux héroïnes de guerre. Cette Britannique a combattu au côté de la France de 1940 à 1947 et a dû attendre l'âge de 86 ans pour être décorée de la Légion d'honneur. Portrait de cette femme de l'ombre.

Coup de coeur TV : Susan Travers, l'héroïne cachée de Bir Hakeim
© Musée de l'Ordre de la Libération

Si derrière chaque grand homme se cache une femme, Susan Travers est celle qui a permis au Général Koening, leader de la France libre, de gagner la bataille de Bir Hakeim en 1942. Dans un documentaire intitulé "Susan, l'héroïne cachée de Bir Hakeim", France 5 souligne le courage de cette oubliée de l'histoire. Chauffeur attitrée et maîtresse de Pierre Koening, c'est elle qui ouvrit la brèche aux autres véhicules de la 13e Demi-Brigade de Légion Étrangère, traversant une pluie de bombes au volant d'une Ford rouillée pour rejoindre les lignes anglaises. Seul Koening, élevé au rang Maréchal de France, fut honoré après cette victoire. Susan, elle, a subi les "ciseaux des censeurs", écartée de l'histoire de France jusqu'à ce que Simon Veil salue sa bravoure en 2010, en la décorant de la Légion d'honneur.

© Musée de l'Ordre de la Libération/France 5

Dans ce documentaire, Patrick Jeudy rétablit la vérité sur cette période de l'histoire, censurée pour ne pas nuire à la réputation de Pierre Koening. Les images d'archives et les dessins originaux de Jérémie Gasparutto illustrent le parcours de cette femme qui, sans le savoir, s'engage pendant quatre ans à suivre ces hommes du Cameroun à l'Egypte, en passant par la Libye et l'Italie pour atteindre les Vosges.  Car l'héroïne, c'est elle. Première et unique femme de la Légion étrangère, "la Miss" (comme la surnomme ses camarades) s'engage au côté des Français dès le début de la guerre. Intrépide et fougueuse, cette Anglaise élevée dans le confort de l'aristocratie londonienne, endosse alors les rôles de confidente, sœur, mère et infirmière pour ses camarades à l'agonie. En 1947, elle poursuit son combat dans les rangs français en Indochine. Hommage à cette femme courageuse et inspirante.

Susan, l'héroïne cachée de Bir-Hakeim, diffusé dimanche 4 mars à 22h40, sur France 5.

A voir aussi :