Coup de cœur TV : Anne Morgan, une Américaine sur le front

France 5 met à l'honneur des héroïnes de guerre, au cours de 3 soirées, à travers des portraits richement documentés. Découvrez dimanche 18 février à 22h40 le parcours édifiant d'Anne Morgan, aristocrate américaine engagée dans l'aide aux civils de 1917 à 1924.

Coup de cœur TV : Anne Morgan, une Américaine sur le front
© Fonds Anne Morgan, musée franco-américain du château de Blérancourt, ministère de la culture

Si les Etats-Unis ont envoyé leurs hommes combattre en Europe en 1917, les femmes se sont elles aussi engagées dans le conflit mondial. Plus de 25.000 Américaines se sont portées volontaires pour apporter leur aide pendant la Première guerre mondiale et pendant les années qui ont suivi. C'est à ces femmes et plus précisément à Anne Morgan que le documentaire Anne Morgan, une Américaine sur le front, diffusé dimanche 18 février à 22h50 sur France 5, rend hommage.

Riche héritière d'un magnat de la finance new-yorkais, Anne Morgan fonde le CARD, le comité américain pour les régions dévastées. D'abord destiné à aider les populations civiles françaises, ce comité œuvre dans les domaines de l'hygiène infantile ou de la professionnalisation des femmes. La philanthrope américaine prend ses quartiers dans le petit village de Blérancourt, en Picardie, au plus près du front pour assurer ces missions de soutien et d'entraide. Pionnière dans la collecte de fonds, elle mise sur l'impact de l'image pour stimuler la générosité des Américains et fait ainsi venir photographes et vidéastes pour capter la misère du peuple français, ravagé par la guerre. Sans fard, le documentaire rend compte du parcours de cette femme courageuse et généreuse, grâce à des archives visuelles et audio bien conservées. Un angle rarement abordé dans le traitement de la reconstruction de la France après-guerre et pourtant indispensable à découvrir.

Anne Morgan, une Américaine sur le front, diffusé le dimanche 18 février à 22h50, sur France 5.