Guerre et Paix : les secrets du chef-d'œuvre de Tolstoï

La série "Guerre et Paix", diffusée dès le 25 décembre sur France 2, dépeint une fresque historique qui s'inspire du roman de Léon Tolstoï. Retour sur le succès foudroyant de cette œuvre qui continue de rayonner à travers les siècles.

Guerre et Paix : les secrets du chef-d'œuvre de Tolstoï
© BBC

Lorsque l'on évoque Guerre et Paix, "pavé", "long" ou "complexe" sont les termes qui viennent fréquemment à l'esprit. Mais pour ceux qui se sont déjà attelés à la lecture de ce chef d'œuvre, l'expérience est plaisante, intrigante, captivante. Léon Tolstoï, qui publie son ouvrage en 1869, plonge le lecteur dans la Russie frappée par les guerres que Napoléon Ier mène entre 1805 et 1812. L'intrigue débute à l'aube de la guerre de la Troisième coalition, alors que la Russie s'allie avec le Royaume-Uni afin d'écraser Napoléon Ier. Celui que l'on surnomme le Victor Hugo russe narre les destinées de deux familles nobles au pays des tsars et dépeint les heurs et malheurs de la société aristocratique de l'époque.
L'ouvrage est historique, mais pas seulement : Tolstoï explore longuement les amours compliquées de ses personnages à la manière de chroniques familiales. Les personnages, aussi nombreux soient-ils, sont attachants, notamment grâce à une description psychologique complexe. Un roman de guerre, de paix... et d'amour.

La fiction se mêle à la philosophie

Idéaux et désillusions, espoir et déception, vie et mort : à travers moult paradoxes, l'auteur livre une véritable réflexion philosophique. Les hommes ne peuvent pas influer sur les événements, ce sont les événements qui influent sur l'homme. Telle est la théorie fataliste exposée dans l'ouvrage.

Léon Tolstoï pense intarissablement à la mort et transpose ses préoccupations dans Guerre et Paix. Il entame une quête philosophique à partir de 1870, un an après avoir parachevé son œuvre. Le vide causé par la fin de cette activité le déboussole et il va même jusqu'à écrire dans son journal : "Brusquement, ma vie s'arrêta... Je n'avais plus de désirs. Je savais qu'il n'y avait rien à désirer. La vérité est que la vie est absurde. J'étais arrivé à l'abîme et je voyais que, devant moi, il n'y avait rien que la mort. Moi, homme bien portant et heureux, je sentais que je ne pouvais plus vivre".

Un succès par-delà les frontières

Si Guerre et Paix est l'épopée la plus réputée de la littérature mondiale, son succès était loin d'être acquis en France, lors de sa parution en 1884. À l'époque, la littérature russe est encore mal connue dans le pays. Dans son ouvrage La découverte de 'Guerre et Paix' par la critique française, Michel Aucouturier explique que jusqu'en 1886, seulement 500 exemplaires ont été vendus. La même année, la princesse Irène Ivanova Paskevitch réédite la traduction pour la rendre plus accessible aux lecteurs français... qui s'arrachent le roman russe et les ventes explosent. D'aucuns disent même que le roman a contribué à consolider une alliance franco-russe qui a atteint son apogée lors de la visite du Tsar Nicolas II dans le pays, en 1896. Après la Première Guerre Mondiale, l'intérêt ne désemplit pas. La nouvelle passion d'une partie des Français pour le communisme, depuis la révolution bolchévique de 1917, sert l'ouvrage. 

Une épopée immortelle

L'écrivain George Steiner l'affirme : "Nous n'avons pas eu, depuis Homère, un autre Homère sauf Tolstoï". L'auteur de Guerre et Paix a tant influencé que même Mahatma Gandhi s'inspirait tous les jours des principes de non-violence énoncés dans les textes de Léon Tolstoï. Le guide spirituel et l'écrivain ont d'ailleurs correspondu et partagé leurs réflexions personnelles jusqu'à la mort de l'auteur en 1910. 

Des siècles après la première publication de l'ouvrage, Guerre et Paix reste un livre de référence. "Tolstoï rassemble notre pays, pas moins que sa frontière ou sa monnaie nationale", avait commenté Fekla Tolstaïa, l'arrière-petite-fille de Léon Tolstoï, à l'agence de presse russe, Ria-Novosti. En décembre 2015, des personnalités russes et des anonymes se sont mobilisés pour entamer un véritable marathon littéraire : Guerre et Paix a été lu publiquement pendant 60h dans une trentaine de villes du pays. 

L'œuvre continue de rayonner au-delà des steppes russes. En 1956, par exemple, King Vidor adapte l'ouvrage au cinéma. Audrey Hepburn campe le rôle de Natacha et son époux, Mel Ferrer, interprète Andrei. En 2016, BBC s'inspire de l'ouvrage pour créer la série Guerre et Paix. Andrew Davies, réputé pour son adaptation au cinéma d'Orgueil et préjugés, se charge de l'écriture du scénario. La série sera diffusée dans notre pays dès le 25 décembre, sur France 2. En voyageant à travers les siècles, l'œuvre a permis à Léon Tolstoï de défier la mort qui l’obsédait tant. 

Ne manquez pas la série Guerre et Paix, diffusée lundi 25 décembre et lundi 1er janvier à 20h55 sur France 2.